les-musiques-de-film-iconiques

Les musiques de film iconiques

Par Jean-Baptiste le 26 juillet 2022.



Dans le monde du cinéma, la musique tient toujours une place prépondérante. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant de voir, depuis toujours, les principales cérémonies comme les Oscars ou les Césars célébrer les meilleures bandes originales. Des grands de ce monde se sont érigés au rang qu’on leur connaît grâce à certaines créations et aujourd’hui, leurs noms résonnent dans l’histoire de la musique, mais également du cinéma. Ennio Morricone ou Vladimir Cosma en font par exemple partie !

Au fil des décennies, des musiques sont en effet devenues iconiques, au point parfois de dépasser en popularité les créations du grand écran elles-mêmes. Quelles sont les musiques iconiques ayant fait de certains films de véritables références, également sur ce point musical ?

Quelle musique
Quelle musique vous vient en tête ?

You know my name - Chris Cornell

En 2006 et pour la première fois depuis 1983, la musique officielle d’un film de James Bond prenait un nom différent que celui du film. Cette chanson produite par Chris Cornell, en collaboration avec David Arnold, compositeur, ne portait donc pas le nom de Casino Royale.

Pourtant, elle sera bel et bien rentrée dans l’histoire, celle d’une nouvelle ère avec l’arrivée de Daniel Craig dans le personnage de James Bond. Marqué par ses scènes iconiques de la partie de poker à laquelle prend part l’agent secret face à son plus grand ennemi, ce film fut une grande réussite. Également sur la bande-son avec certains titres comme « Bond Loses It All » et « The Switch » qui offrent une atmosphère encore plus intense au scénario.

La chanson You Know My Name, jouée dans le générique de début de film a, elle, été auréolée du Satellite Award de la meilleure chanson originale.

Dernier domicile connu - François de Roubaix

Un film avec Lino Ventura vaut toujours le détour, c’est encore le cas en 2022. Dans ce film franco-italien de 1970, la musique originale manque de superlatifs tant elle est exceptionnelle, toujours juste. François de Roubaix y signait une création hors d’âge, encore plébiscitée aujourd’hui par tous les plus grands mélomanes. La bande originale est devenue un véritable hymne que de nombreux artistes n’ont pas hésité à échantillonner pour leurs « créations ».

Comment ne pas penser à la chanson Supreme de Robbie Williams ou encore, des échantillons utilisés par Dr. Dre, Kid Cudi ou encore Lana Del Rey ! Revenue au goût du jour en 2016 pour l’Euro de football en France, la chanson I Will Survive de Gloria Gaynor emprunte elle aussi, des passages de cette référence musicale absolue.

Chi Mai - Ennio Morricone

Il faut savoir que le maestro italien n’a pas composé cette piste pour Le Professionnel en premier lieu. Elle fut d’ailleurs utilisée dans un premier temps en 1971 puis dans une série télévisée britannique, 10 ans plus tard. Date à laquelle la légende du cinéma Jean-Paul Belmondo fait lui-même le choix d’utiliser cette création pour l’un des passages du film à la réussite ultime en France.

Ennio Morricone
Morricone s'est éteint en 2020

Entraînante et mélancolique, cette musique aura accompagné la vie devant la caméra de « Bebel » et même, celle en dehors. Lors de l’hommage national rendu depuis les Invalides lors de son décès, sa dépouille a d’ailleurs quitté la cour sous le son de cette création mythique.

My Heart Will Go On - Céline Dion

Indissociable de l’histoire du cinéma, cette chanson l’est depuis 1997. Composée par James Horner et Will Jennings, cette chanson sera certainement le point d’orgue de l’immense carrière de la chanteuse canadienne Céline Dion. Chanson thème du film Titanic, elle est rapidement devenue l’une des chansons les plus diffusées dans l’histoire. Elle est systématiquement liée au film et à la chanteuse, preuve d’une réelle empreinte laissée à la fois dans le monde de la chanson, mais également, du cinéma.

Titrée aux Oscars, aux Golden Globes et aux Grammys lors des deux années suivant la parution du film et de l’album de Céline Dion, la chanson continue de connaître un grand succès sur les plateformes de streaming musical.






Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération