films-et-series-la-place-preponderante-de-la-musique

Films et séries : la musique y tient une place prépondérante

Par Bruno le 17 septembre 2021.



Un film ou une série peut captiver le téléspectateur par son histoire ou son casting. Cependant, il existe un élément important qui fera que l’œuvre sera apprécié ou non : la musique qui sera utilisée. Le bon choix vous fera ressentir une variété d’émotions tout au long du visionnage du film ou de la série.

L’importance de la musique dans un film

Depuis toujours, la musique est étroitement associée aux productions cinématographiques. Même à l’époque des films muets, du piano était intégré à l’œuvre pour lui donner une nouvelle dimension. Depuis cette période, un fond sonore permet d’illustrer un film afin de le rendre plus captivant.

L’ambiance sonore adéquate permet de jouer sur les perceptions du spectateur. Une mélodie au piano, à la guitare, rythmée ou lente permet de lui faire ressentir des émotions précises. Certains types comme les airs d’opéra peuvent même retranscrire l’émotion d’un acteur, créer l’exaltation ou la tristesse chez le spectateur. Il est donc nécessaire de sélectionner les bons morceaux pour emmener le public dans l’univers du film.

La place de la musique dans une série

Tout comme dans les films, le choix de la bande originale a une grande place dans une série. Les premières notes du générique ou de quelques chansons emblématiques (comme Bella Ciao de la Casa de Papel) permettent aux amateurs de reconnaître immédiatement la série. D’ailleurs, ces airs sont les plus faciles à retenir. La musique employée donne également le ton sur le contenu de la diffusion.

L’habillage sonore d’une série réserve également de nombreuses surprises. En plus de lui conférer une identité, les chansons choisies créent aussi une trame pour mieux comprendre l’histoire. En effet, cela permet de plonger plus avant le spectateur dans le scénario. Du rock n’aura par exemple pas le même effet que du folk au niveau de l’ambiance générale.

Musique et adaptation cinématographique

La relation entre musique et film ou série est indéniable. Créer une mélodie poignante pour un film et en faire le point d’orgue de l’histoire est une pratique très répandue. C’est notamment le cas pour le film « The Last Song » avec Miley Cyrus. « When I Look At You », l’air chanté par l’actrice à la fin du film illustre toute l’histoire et a marqué tous les spectateurs.

D’ailleurs, saviez-vous que « The Last Song » est une adaptation du livre de Nicholas Sparks ? En effet, le succès du film tient surtout à l’histoire originale qui a été traduite en images. Pour vous faire comprendre le secret d’une adaptation cinématographique réussie, Betway.be blog a publié un article sur le sujet. Il explique notamment l’interdépendance entre film et livre et l’importance des suites pour créer une œuvre cinématographique d’anthologie.

Quelques musiques de films et de séries à retenir

Outre « When I Look at you », de nombreuses chansons de film ont marqué durablement les esprits. Adèle a notamment prêté sa voix pour la bande originale de « Skyfall », avec un morceau du même titre. De même, qui n’a jamais chanté « Take My Breath Away » de Berlin tiré du film « Top Gun » ?

Les dessins animés ne sont pas en reste, en témoignent les productions Disney. En effet, toutes sont rythmées par des chansons toujours plus populaires. « Can You Feel The Love Tonight » d’Elton John dans « Le Roi Lion » est encore largement reprise par les fans.

Pour les séries, vous retrouverez par exemple « Light Of the Seven » de la fameuse série « Game of Thrones ». Il existe tant de musiques qui vous permettront d’apprécier vos films et vos séries préférés.






Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération