Blog Musique

Monsieur, veuillez régler mon problème

09 février 2015
|
Jean-Baptiste
| |
Monsieur, veuillez régler mon problème

C'est par ces mots que commencent ou terminent de nombreux courriers que je reçois à propos du présent site. Les soucis tournent autour de l'inscription, de la connexion, des liens vers les partitions ou de la lecture des PDF. Le Webmaster du site est-il forcément responsable de tous les dysfonctionnements ?

Mis à jour le 11/12/2016

Dans tous les métiers

En tant que professeur de collège, j'aimais bien discuter avec le responsable réseau et maintenance informatique de l'établissement. Il me disait que ce serait un boulot agréable si une personne sur deux ne communiquait pas avec lui à base de "Ça ne marche pas, il faut que ça marche", quand ce n'était pas carrément "Ça ne marche pas, je ne suis pas content de ton travail", sans prendre en compte que le professionnel faisait avec ses moyens, limités surtout en temps, qu'il n'était pas à l'origine de l'installation de tous les ordinateurs et qu'il n'était pas le responsable de toutes les erreurs de manipulation...
Alors il allait à reculons voir le problème de carte graphique de Mme X, qui affirmait pourtant que "Chez moi, ça marche !", il allait régler le problème de réseau de M. Y, qui avait oublié que seule l'entrée 1 fonctionnait et pas la 2. etc. De temps en temps, le réseau était capricieux et il fallait mettre les mains dans le cambouis mais en demandant les choses simplement, le résultat est le même mais tout le monde garde le sourire.

Peu d'expérience

Et là, la population se divise en trois. 1) Les gens avec peu de connaissances, qui sont en général plein d'humilité et qui demandent de l'aide avant de demander que les choses fonctionnent. 2) Les gens avec quelques connaissances informatiques, qui ont du mal à envisager que le problème puisse venir d'une erreur de leur part. 3) Les gens qui se débrouillent très bien en informatique et qui n'ont jamais de problème.
Tiens, ça me rappelle quelque chose... Mais oui, j'ai ai déjà parlé dans un précédent article sur La qualité des harmonisations des chansons modernes. Les musiciens amateurs, qui ont peu de connaissances théoriques, ne se mêlent pas de d'harmoniser des chants alors que ceux qui ont un petit bagage, qui commencent à connaître un peu la musique ne s'en privent pas, alors qu'ils n'ont pas les connaissances suffisantes pour juger de leur propre niveau. Ce n'est qu'un aparté.

Plusieurs façons de demander les choses

Mon site n'est pas parfait et je ne le suis pas davantage mais en six ans, pas une seule erreur de connexion n'a pu être imputable à mon site. L'identifiant et le mot de passe sont les bons, vous êtes connecté, c'est mathématique. La connexion ne se fait pas ? Voir la règle précédente. Vous avez réglé votre forfait de crédits mais ceux-ci n'apparaissent pas ? Cela arrive une ou deux fois par mois environ. L'explication est très simple : vous êtes inscrit plusieurs fois (ce qui n'est pas autorisé) et le programme connecte la première personne qu'il croise dans sa base de donnée avec le bon identifiant et le bon mot de passe. Un lien vers une partition est cassé ? Avant d'avoir l'info, je ne peux pas le savoir.

Pour toutes ces choses, par pitié, écrivez-moi simplement ; je vous aiderai, je vous dépannerai, je corrigerai et je le ferai même avec plaisir.

Merci

Réagissez à cet article

Utilisateur N°1bernard le 2015-04-27 à 11h07

bonjour Jean Baptiste.

je suis inscrit depuis octobre 2014 ,j'ai change d'adresse e.mail ,mais j'ai un probleme de connection.

je me suis reinscrit ,avec les memes donnees sauf que j'ai change d'e.mail.et de mot de passe. que faire

je vous remercie et je vous salut bien cordialement.

Utilisateur N°2lisou12 - Marylise le 2015-03-07 à 07h07

Bonjour Jean Baptiste,

Entièrement d'accord avec toi. On a malheureusement tendance à imputer la responsabilité de ce qui ne va pas aux autres plutôt qu'à soi. Il y a d'ailleurs aussi des problèmes techniques indépendants de notre volonté : personnellement, en tant que secrétaire,je m'occupe entre autre, au sein de ma chorale, de transmettre les partitions et audios aux choristes. Certains ouvrent les fichiers sans souci, d'autres n'arrivent jamais à les ouvrir... pourquoi, mystère ?
Quoi qu'il en soit, il y a toujours une façon "aimable" de le dire.
J'ose espérer que les mails désagréables ne sont pas la majorité de ce que tu reçois.
A propos : tu as une 'erreur à la fin de ton texte ; "avant d'avoir l'info....) tu as mis "avoir d'avoir.."
Bonne journée. Félicitations et merci pour tout le travail que tu fais sur ce site (articles, partitions etc...)
Marylise

Utilisateur N°3Webmaster le 2015-02-10 à 13h44

1. Ceci n'a aucun rapport avec l'article.
2. Je les supprimerai petit à petit si vous voulez bien. Supprimer 140 partitions d'un coup, ça ne plaît pas du tout à Google.

Est-ce que je peux vous demander pourquoi vous avez placé autant de partitions pour partir quelques mois plus tard ?

Utilisateur N°4KINOU63 le 2015-02-10 à 10h52

Bonjour,je ne suis plus inscrit sur partition de chanson et je reçois toujours des demandes de partitions.Pouvez-vous faire le necessaire afin de remédier à cela s'il vous plait. Merçi d'avance.Jacques.