les-transactions-electroniques-pour-l-achat-de-partitions

Les transactions électroniques pour l'achat de partitions

Par Lionel le 24 janvier 2016.



Aujourd'hui, nous le voyons bien, les banques nous poussent à nous servir d'internet pour consulter nos comptes, pour faire nos virements bancaires et faire nos opérations boursières depuis notre domicile. Il ne faut y voir que des avantages pour nous. Même si les banques ferment des succursales. Cela ne fera pas plus de chômeurs à la fin de l'année et je ne m'inquiète pas de mon banquier, ni de sa banque.

Chaque enseigne de banque a son petit système de porte-monnaie électronique. PAY-LIB pour La Banque Postale et certainement d'autres noms pour les autres. Et PAYPAL qui est assez ancien.

Je l'utilise assez régulièrement pour faire des achats de partitions entre particuliers (EBAY – DELCAMPE) et (LE BON COIN) lorsque le vendeur a lui aussi un compte PAYPAL. C'est rapide, fiable, pas de frais supplémentaires, que ce qui est annoncé. Cela va très vite, dès que le vendeur a son argent, il expédie la partition.

Cartes bancaires

Avant, il fallait expédier un chèque avec un petit mot (1 timbre), attendre que la poste transporte la missive, que le particulier à son tour expédie ledit chèque sur son compte en banque pour être certain de ne pas être grugé. Il attendait en général quelques jours pour être certain que les sous soient bien sur son compte. Et au final la transaction à l'ancienne c'était du deux semaines. Un peu long quand même.

Maintenant avec les transactions électroniques, c'est la partition commandée le matin, payée dans la minute et expédiée par le vendeur avant la dernière levée et le lendemain la partition dans la boite aux lettres. L'envie est toujours présente.

La majorité des sites de ventes en ligne de partitions de musique imprimables de suite ont adopté le système de la transaction électronique (PAYPAL ou autre système) avec pour certains un contrôle par l'expédition d'un code sur votre téléphone à confirmer dans le formulaire d'acceptation par la banque du paiement en ligne. Plus besoin de se déplacer pour faire un achat.

Logo paypal

Pour ma part, je suis très satisfait de ce progrès, même si je m'en doute, cela met un peu à mal la Poste qui perd un timbre pour chacun de mes achats de partitions. Il ne reste plus que les partitions dématérialisées par les particuliers pour les transmettre par messagerie électronique. Elles seraient directement dans ma tablette ou sur mon pupitre.

Et vous ? Quelles expériences les transactions électroniques (PAYPAL ou autres) vous inspirent-elles ? Satisfait ou pas ? Êtes-vous angoissé à chaque fois que vous utilisez un moyen de paiement en ligne avec votre CB ?






Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



5. Posté le 31 janvier 2016 à 03h01 par Pierrette Mercier


Bonjour!
J'apprécie le Service de PayPal et je vous remercie.
J'y trouve cependant un embêtement: La personne ou le commerce à qui le paiement est destiné n'est pas suffisamment identifié sur la facture. J'ai peine à m'y retrouver lorsque lorsque je fais plusieurs achats à différents commerçants et que je veux suivre les échéanciers.
Pierrette Mercier
4. Posté le 30 janvier 2016 à 07h40 par lisou12


J'ai un compte paypal depuis déjà plusieurs années et j'en suis pleinement satisfaite. Dès que j'ai un achat en ligne, quel qu’il soit, et qu'il est proposé comme moyen de paiement, je passe par lui. Ce qui évite entre autre de devoir ressaisir à chaque fois mes codes bancaires avec les risques de piratages qui s'y rattachent.
C'est rapide, et cela marche aussi bien quand il s'agit d'un remboursement. Rapide, fiable et économique.
3. Posté le 27 janvier 2016 à 22h08 par lolo5555


Bonjour
Ia pas de probleme que ce soit CB ou Paypal du moment que cest un site securise.
Par contre pour obtenir Compte paypal par sa banque : Cest un peu long mais cela permet de commander plus facilement a letranger il me semble
2. Posté le 25 janvier 2016 à 19h59 par lionel93


Sans vouloir faire de la pub ...il est possible de demander à sa banque des n° de E-CARD ...c'est à dire un numéro UNIQUE pour UNE seule opération

https://www.visa.fr/je-suis-particulier/je-paie-sur-internet/e-carte-bleue
1. Posté le 24 janvier 2016 à 20h00 par Webmaster


Personnellement, j'essaie de faire le ménage régulièrement sur mon ordinateur à l'aide d'outils modernes (L'informatique c'est tout de même la moitié de mon boulot) et je n'ai pas vraiment peur des logiciels espions. Je n'ai jamais eu le moindre problème, il faut dire. Donc, je réalise tous les paiements en ligne dont j'ai besoin. Mais je comprends très bien les personnes qui préfèrent envoyer un chèque.