Fusion-entre-chansons-traditionnelles-et-partitions-de-chansons

Fusion entres les sites Chansons traditionnelles et Partitions de Chansons

Par Jean-Baptiste le 26 janvier 2014.



Au cours du mois de janvier 2014, le site Chansons traditionnelles a fusionné avec Partitions de chansons. Quelles en sont les raisons ? Plusieurs raisons à cela :


- L'idée de séparer les sites web suivant leur fonction était bonne mais la gestion de deux sites assez proches me prenait beaucoup de temps. Les choses ne fonctionnaient pas de la même façon sur les deux sites et la gestion des bases de données, de la mise en page, des fichiers, des programmes, des variables, des miniatures, des mini-forum était différente. D'où une perte de temps non négligeable.


- Le site Chansons traditionnelles n'avait pas la réputation qu'il méritait dans les moteurs de recherche. Je ne peux m'en prendre qu'à moi. Je n'ai pas suffisamment cherché à le faire connaître, préférant toujours le côté artistique au côté business. Tous les internautes qui tombaient dessus m'en disaient le plus grand bien et se régalaient avec la qualité et le choix des partitions proposées. Seulement pour faire plaisir aux moteurs de recherche, un gros site vaut mieux que deux moyens.

Le fait que le site Chansons traditionnelles ait été mal référencé (1000 visites par jour) était dommageable pour tous les internautes. Vous tapiez dans un moteur de recherche (c'est malheureusement encore le cas à ce jour) le nom d'un comptine célèbre comme Malbrough et vous tombiez sur une page d'assez bonne qualité avec parfois une vidéo originale mais tout en bas de page, une image de 200x86 pixels scannée d'un vieux bouquin, appelé "partition", parfois proposée sans paroles, alors que deux pages de résultats de Google plus loin, il y avait ma partition, qui aurait sans doute fait le bonheur d'un enfant ou d'un parent.

Espérons que dans l'avenir, vous tombiez sur un des rares sites qui proposent de vraies partitions, écrites par un musicien. Je pense à mon site en priorité, mais il y a quelques autres, même s'ils n'ont pas l'ampleur de Partitions de Chansons. C'est dans cet esprit que cette fusion a été réalisée. Les partitions à trois voix du site Chansons traditionnelles sont passées sur le site Partitions chorale. Toutes les partitions (1, 2, 3 et 4 voix) du site Partitions de Gospel ont été réparties suivant les mêmes règles.


Grâce à cette fusion, Partitions de chansons s'est enrichi de plus de 4000 nouvelles partitions de tous les continents, écrites par mes soins à près de 85% (les autres sont tirées d'ouvrages anciens ou écrites par des amis), un travail colossal de plus de deux ans, pour pouvoir encore mieux répondre à vos attentes.








Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



1. Posté le 27 janvier 2014 à 09h56 par Méli-mélo


Très bien.