Le cours d'éducation musicale au collège, à l'instar du cours de français est organisé en séquences. Un thème
suggéré par les programmes mais choisi par l'enseignant est conservé pendant 4 à 6 semaines. Ces thèmes peuvent être, par exemple, La musique
religieuse, Tradition et modernité, Musique chinoise, La naissance de l'opéra, Le jazz, La musique au Moyen Âge, La musique de film...
Autour de ce thème sont choisis une audition et un chant. Voilà pour la base, entrons maintenant dans le détail avec un cours type, mettons la
deuxième séquence de l'année, premier cours, après les vacances de la Toussaint.
Il n'est jamais vain de demander aux enfants s'ils ont passé de bonnes vacances (en général, c'est plutôt oui
mais elles étaient trop courtes) avant de se mettre au travail. Les contrôles ont été corrigés. Il faut les rendre. Ils ne sont pas très
difficiles ; ils étaient là pour vérifier que la toute petite dose de travail à la maison demandée a été fournie et que l'année commence
bien. Les notes ne sont pas mauvaises, les élèves prennent confiance, c'est important. Un petit mot d'encouragement individuel ou collectif.
La correction définitive est effectuée par les élèves.
C'est le moment de la nouvelle audition. Les consignes sont rappelées. Nous allons écouter une musique qui
durera tant de temps. Pendant la musique, je ne veux pas un bruit. Je ne demande pas seulement de ne pas parler mais de ne pas faire le
moindre bruit. Ce n'est pas le moment de bouger sa chaise, de fouiller dans sa trousse, de chercher un mouchoir ou autre... À la fin de cette
audition ils pourront me dire tout ce qu'ils souhaitent sur cette musique, les impressions, les différentes parties, les instruments reconnus
(s'il y en a), réexploitation
du vocabulaire musical déjà connu (tempo, intensité, hauteur...). Audition. J'écoute les élèves. Mains levées. Frustration au début pour les
choses les plus simples à dire puis le nombre de mains levées diminue. Sauf exception, la réponse du professeur est toujours "oui" ou "bien"
ou "d'accord" puis on essaie de préciser, si possible quand tout le monde a parlé. J'amène les élèves vers les objectifs attendus pour une
séance, quelques objectifs seulement : une notion, un ou deux mots de vocabulaire. Si je souhaite que les élèves retiennent un thème ou un
extrait du thème musical, ce thème sera réécouté, puis chanté tous ensemble puis répété la semaine suivante. C'est ce qui fait que le chant
est l'activité la plus importante de cours de musique car elle revient sous plusieurs formes et à plusieurs moments du cours.
Si c'est approprié, ce sera le moment d'une activité instrumentale. Si le thème engagé est la musique chinoise,
il sera important de pratiquer la gamme pentatonique avec un exercice de créativité à base de chant, carillons et petites percussions, par
exemple. Si nous avons commencé de travailler sur l'opéra, le projet de chant peut être amplifié après une bonne préparation. On peut en
profiter pour insister sur le rôle de chaque voix ou proposer des extraits d'opéra vidéos ou travailler sur les maisons d'opéra et les
mécanismes de mise en scène dans l'opéra baroque... Ce ne sont que des exemples.
Vient ensuite le moment du chant. Les programmes invitent à proposer des choix de chants variés tout au long de l'année. Je suis
d'accord et c'est important mais il faut que la partie chant reste un moment agréable pour les élèves. Il s'agit bien d'un travail, où le
professeur a des exigences précises et fait progresser les élèves mais il est important que les enfants ne le voient pas ainsi. Ce moment,
toujours en fin de cours, entre 10 et 20 minutes suivant le temps disponible, est souvent attendu par les élèves et il sera plus facile de
se concentrer en première partie de cours si l'on sait qu'il y a un moment agréable voire de détente en fin d'heure. Le chant est tout d'abord
interprété dans le silence par le professeur (ce n'est jamais un enregistrement qui est écouté) puis l'apprentissage commence avec un premier
court extrait, puis un deuxième mais jamais un troisième sans avoir enchaîné les deux premiers, et ainsi de suite jusqu'à la sonnerie.
Les semaines suivantes seront consacrées à développer puis terminer tout ce qui a été initié pendant
cette première séance. L'évaluation écrite d'une vingtaine de minutes sera réservée à la dernière séance. Les évaluations orales pourront
intervenir un peu à n'importe quel moment à partir de la troisième séance, petits groupes par petits groupes si c'est adapté, sinon
en groupe complet. Le barème sera clair et transparent pour que les élèves n'y voient jamais d'injustice.