Blog Musique

Quel clavier pour bien débuter le piano ?

11 juin 2015
|
Jean-Baptiste
| |
Quel clavier pour bien débuter le piano ?

Mis à jour le 19 mars 2020

Si vous hésitez encore encore un piano droit et sa version électrique, je vous propose dans un premier temps la lecture de l'article Apprendre sur un clavier électronique ou sur un vrai piano. Si votre choix s'est arrêté sur un piano électronique (à ne pas confondre avec un clavier électronique), la suite est pour vous. Si vous avez un professeur, prenez la peine de lui demander son avis. Vous avez fait le choix de la simplicité et du moindre encombrement. Vous pourrez plus facilement changer d'avis et revendre l'objet d'occasion avec un clavier qu'avec un vrai piano ; cela me semble être une bonne chose. Je vais vous donner ici de sérieuses pistes pour choisir et acheter votre instrument.

Quels modèles pour quel coût ?

Comme pour toute chose, si votre budget est illimité, vous n'aurez aucun souci mais la réalité va rarement dans ce sens. Posons-nous les bonnes questions, pour commencer.

Quels déplacements le clavier devra-t-il effectuer ?

Quelle que soit la marque, vous aurez le choix entre un modèle "meuble" et un modèle qui se pose sur un pied :

Clavier Meuble
Modèle "meuble"
Clavier sur pied
Modèle sur pied

Les modèles sur pied sont peut-être un peu moins confortables ; la pédale pourra bouger un peu mais ils seront largement plus transportables et de coût inférieur. Je vous propose donc de vous diriger vers ce genre de modèle.

Jouer du piano, composer ou s'amuser

Si vous souhaitez composer, utiliser des sons différents, vous enregistrer, vous amuser, visez les synthétiseurs ou ce qu'on appelle les claviers arrangeurs, en voici tout un choix sur cette page. Mais je connais mal ce genre d'outils et je ne peux que vous conseiller de vous appuyer sur votre budget.

Si vous souhaitez juste apprendre le piano, avoir un son pas trop mauvais et une amplification correcte (au cas où vous souhaitiez accompagner un chanteur, par exemple), je vous dirige tout de suite vers ce que l'on appelle le "Toucher lourd", qui se rapproche du toucher du piano. Je vous conseille aussi de viser directement le clavier de 88 touches (autant que sur un vrai piano). Voici quelques modèles qui répondent à ces critères, pour des prix allant de 299 à 400 euros :

Casio CDP
Casio CDP-S100BK (le moins cher)

Korg SP-170s
Korg SP-170s

Yamaha P-45
Yamaha P-45



Ou sinon...

Si ces tarifs vous semblent inaccessibles pour l'instant, je vous conseillerais un clavier moins cher, de 61 touches, toujours dynamiques, qui reste du bon matériel, qui fera l'affaire dans la plupart des situations.

Yamaha NP12B
Yamaha NP12B (Moins de 200 €)


Bien entendu, ces modèles sont valables à la date de l'article (que je tâcherai toutefois de mettre à jour régulièrement) mais subissent tout de même un effet de mode pour être remplacés, environ tous les deux ans par un modèle de même prix un peu plus performant. En outre, les prix ont tendance à grimper entre novembre et début janvier.

Réagissez à cet article

Utilisateur N°1Roger CHARRIER le 2018-02-22 à 21h21

Je lis et j'apprécie vos interventions..Je ne suis qu'un très très modeste musicien" sax ténor ". J'ai commencé à apprendre la musique lorque j'ai été admis à la retraite.

J'ai seulement 2 ans de solfège et j'ai été plongé simultanément et directement à l'instrument et dans une société musicale locale , renommée, appréciée qu'est la Société Royale "Les Pélissiers de Binche en Belgique " dirigée par un " chef " de talent. Je partage d'ailleurs vos publications. Bravo.

Utilisateur N°2Stéphan Salvan le 2018-01-03 à 11h04

Merci pour votre article.
Je me remets au piano.

Utilisateur N°3lolo5555 le 2015-09-24 à 20h40

Merci de votre réponse mais le clavier a pris froid et chaleur. En plus les petits enfants 2 et 4 ans qui se précipitent toujours sur la démo et qui tapent dessus : ça ne doit pas l'arranger, ...alors j'essaie encore de comprendre même s'il y a des programmes que je n'arrive pas à trouver et en attendant je me remets au piano dessus. Car je dois dans quelques temps récuperer le piano que j'avais lorsque j'étais plus jeune et donc ne peux pas acheter un piano numérique. merci

Utilisateur N°4Webmaster le 2015-09-23 à 22h21

Je pense que la complexité du clavier ne vous portera pas préjudice dans votre apprentissage et j'aurais envie de vous proposer de limiter les nouveaux frais.

Utilisateur N°5lolo5555 le 2015-09-23 à 22h18

Je me remets au piano sur 1 yamaha psr 420 que jai depui longtemps.a pris la chaleur.le froid donc a quelques problemes sur les boutons. Il est complique aussi pour savoir le maitriser (ya qu'a voir la notice!) Ai je interet a prendre Un modele plus simple ou persister a essayer de comprendre ttes touches boutons curseurs .c'est un clavier arrangeur .Dominique

Utilisateur N°6lionel93 le 2015-06-12 à 07h14

Bien vérifier que votre futur clavier possède une entrée Midi IN et une sortie Midi OUT ou des connexions USB et HOST vous pourrez ainsi être certain de pouvoir le relier à votre ordinateur PC ou MAC et pouvoir l'utiliser en inter-activité avec des logiciels de musique. Éditeur, séquenceur,arrangeur, orchestrateur, etc et pouvoir bénéficier des meilleures sonorités à la lecture des fichiers Midi karaoké. Certains claviers accepte même la lecture de fichiers audio Mp3 et d'enregistrer vos performances dans ce format. Tout cela vaut bien un petit sacrifice financier en regroupant Noel - l'anniversaire, les primes et le 13 ème mois.