Cette question anime principalement les adultes souhaitant commencer l'apprentissage
de l'instrument ou les parents. Elle a son importance et je vais tâcher d'y répondre de la façon la complète possible.
Pour commencer, si vous projetez de vous inscrire (ou d'inscrire votre enfant, ce sera
sous-entendu à partir de maintenant) en école de musique ou en conservatoire, piano et clavier seront deux choses bien
différentes. Il faudra donc passer par l'achat ou la location d'un piano. En effet, lorsqu'on apprend le piano, à
proprement parler, on ne travaille pas que sur le placement et le déplacement des doigts sur le clavier mais on
chercher à travailler le son. Or le son n'est pas figé comme on le croit sur cet instrument. Comme on ne souffle pas,
ne frotte pas, on peut avoir l'impression que l'on influence pas le son du piano par le jeu. C'est inexact. Il s'agit
d'un instrument à cordes frappées et il y a bien des manières de frapper sur une touche et de travailler sur les nuances.
Plus on avance dans l'apprentissage de l'instrument, plus cette composante prend de l'importance.
Sur les claviers électroniques ou piano électroniques modernes, les claviers répondent au
jeu du pianiste de manière intéressante. Ils possèdent un très grand nombre de nuances (128 ou 256) et répondent en changeant
le timbre en fonction du mode de jeu du pianiste. Même si je le rappelle, ces arguments ne tiendront pas en école de musique, en conservatoire et
avec un professeur particulier "à l'ancienne". Mais tout dépend de ce que vous souhaitez. Si vous êtes comme moi (et j'ai pourtant
appris sur un vrai piano) et que vous vous tournez vers l'accompagnement de chansons, on vous proposera rarement un piano à
queue en concert. Si vous souhaitez jouer à droite et gauche, vous amuser avec votre instrument, accompagner une chorale de
chansons ou une chorale liturgique, le clavier électronique sera beaucoup plus adapté car il se transporte, tout simplement.
En outre, les claviers électroniques offrent bien d'autres performances. Ils permettent la transposition.
En chorale, lorsque le chef me demande : "On peut le prendre un demi-ton plus bas". Gloups, c'est du do majeur, on se retrouve en si majeur.
C'est possible mais je suis très content de ne pas me taper la transposition à vue ! Ils offrent toute une gamme de sons. Même si on se sert
rarement des instruments exotiques, il est très intéressant de pouvoir utiliser un piano classique, puis un piano rock, des nappes de cordes,
puis un son de piano électrique, puis d'accordéon ou encore de steel-drum (je cite tout ce que j'ai été amené à utiliser en concert). Et dernier
avantage, et non des moindres pour beaucoup d'entre nous, ces claviers se relient à l'ordinateur par des cables midi ou maintenant USB
permettant l'enregistrement, les relevés de partitions et la composition au sens large.
Il n'y a pas de guerre entre les partisans des vrais pianos et des instruments électroniques, il faut d'abord
savoir ce que l'on veut avant de faire son choix, indépendamment même (j'ai choisi de ne pas en parler) du coût, de la place et du poids de
la bête !