Vous êtes une chorale qui a fait le choix du trois voix SAB par manque de bonnes volontés masculines ou par manque de
réelles voix aiguës pour monter dans le registre ténor ? J'ai vu le cas de nombreuses fois. Et évidemment, dans le milieu choral, l'étalon
or, c'est le 4 voix SATB. Les partitions à quatre voix sont tellement plus nombreuses que les partitions à trois voix. Ainsi, la tentation
est grande de prendre les arrangements à quatre voix et de supprimer la voix de ténor. Gardez-vous en bien ; ce serait une très grosse erreur
et voici pourquoi.
L'HAR-MO-NIE !
Je le répète ici souvent, c'est un peu mon dada, une harmonisation de chant, ce n'est pas : un petit peu de ci, un petit
peu de ça, je fais une deuxième voix, puis une troisième, puis une quatrième. L'harmonisateur raisonne de manière verticale ; il raisonne en
accords. Imaginez que le premier accord (la première note chantée par les quatre parties) soit un do majeur, réparti comme ceci : do / mi / sol / do
à partir de la basse. En supprimant le ténor, vous supprimerez le mi, la tierce de l'accord. Vous vous retrouverez avec une quinte à vide bien
difficile à écouter. Ce n'est qu'un exemple.
Réécrire la partition
Il faudra en passer par là ; il vous faudra réécrire ou faire réécrire la partition. Ça pourrait être parfois rapide, en
donnant quelques notes importantes aux altos, en proposant une division exceptionnelle aux basses (aux hommes) mais ce sera souvent bien plus
complexe que cela.
Si les altos prennent des notes graves, trop graves, aux ténors, on peut envisager de transposer, de réhausser l'ensemble
d'un ou deux tons, si les sopranos ne montent pas trop haut.
Mais par pitié, ne vous dites pas : « Oh, ça ne doit pas être si grave de supprimer une voix, ça ne s'entendra pas ». C'est
une grosse erreur. Premièrement, les musiciens l'entendront, les harmonistes repèreront tout de suite la supercherie mais les autres ne seront
pas en reste : ils ne vous accuseront de rien mais par contre, ce que vous ferez ne sonnera pas, ne sera pas joli, en d'autres
termes. Et qu'est-ce qui fait qu'un chant choral est beau, c'est son harmonisation, en priorité.
Agradeço a atenção