Blog Musique

Musescore, un logiciel d'édition de partitions gratuit, test

02 avril 2018
|
Jean-Baptiste
| |
Musescore, un logiciel d'édition de partitions gratuit, test

Après le test du logiciel Lilypond, peu concluant d'après moi, j'ai pris le temps de me plonger dans le logiciel d'édition de partitions gratuit MuseScore. Je l'ai rappelé plusieurs fois, je travaille personnellement avec un logiciel professionnel, du nom de FINALE 2014 et j'en suis très content. Il y a peu de chances que j'en change car j'ai mes habitudes, je le connais par coeur et même un gain d'une minute par partitions, vu la quantité qui sort de mon PC, ça vaut déjà le coup. Mais j'ai régulièrement des questions sur les logiciels gratuits (et c'est bien normal), et le premier article que j'avais écrit sur la question des éditeurs de partitions commence à dater sacrément. Au lieu de l'actualiser, j'ai choisi de rentrer dans le détail de chaque logiciel pour vous donner une information complète.

Une partition simple

J'ai cherché, dans ce test, à écrire une partition simple, avec paroles, Ah vous dirai-je maman, pour tester les fonctions simples et la prise en main rapide. Lorsqu'on ne comprend rien à un logiciel, même puissant, quand il ne fait pas appel à notre instinct, on a tendance à laisser tomber et c'est bien normal.

Ici, que des choses évidentes, agréables et ergonomiques. Après avoir cherché quelques secondes la façon d'insérer des notes de musique, j'étais parti, à grande vitesse. Des raccourcis permettent de changer de notes et de ryhtmes (les mêmes que dans FINALE, d'ailleurs), pour une plus grande rapidité. Le tout est très visuel, on a les portées devant les yeux, les mesures changent de taille en fonction de leur contenu. Aucun souci.

Un raccourci (ctrl + L) pour les paroles et c'est parti, on peut commencer à écrire. Un tiret pour séparer les syllabes, un espace pour changer de notes. Ça va tout seul.

Pour les détails... le titre s'insère comme pour un logiciel de traitement de texte. Les mesures en plus s'effacent avec sélection et bouton droit.

Exemple avec Musescore

D'autres fonctionnalités

Comme j'ai finalement écrit cette première partition simple en deux temps trois mouvements, j'ai pris le temps de m'intéresser à d'autres fonctions plus complexes. Bien sûr, tout ce que l'on peut trouver sur une partition est disponible ici : nuances, liaisons, modes de jeu.... mais tout est modifiable au millimètre près sur le document (on peut sauvegarder des modèles), ce qui est rare pour un logiciel gratuit. J'ai même croisé des logiciels payants qui ne possédaient pas ces caractéristiques.

Toutes les fonctions midi sont présentes. On peut sauver le document dans de multiples formats : pdf, image, midi, mp3, xml, ce dernier étant utile pour partager le travail avec d'autres logiciels. Et comme la communauté Musescore est active, on peut télécharger sur leur site les partitions dans le format propriétaire .mscz pour pouvoir les retoucher facilement. Je précise maintenant seulement un détail qui n'en est pas un : le logiciel a été entièrement traduit en français et il existe un manuel de référence, en français également (voir liens en bas de l'article).

En conclusion

Je suis totalement convaincu par le logiciel gratuit que je conseille à tous ceux qui ne possèdent pas déjà un logiciel d'édition de partitions. Il est facile d'utilisation, complet et crée de jolis documents.

Téléchargez MuseScore
Maîtriser MuseScore, le manuel
Ah vous dirai-je maman avec Musescore, .pdf
Ah vous dirai-je maman avec Musescore, .mscz

Réagissez à cet article

Utilisateur N°1yannick dutey le 2021-06-18 à 17h46

bonjour
Existe t'il un logiciel de sythèse vocale, compatible avec MuseScore qui permette de distinguer les paroles. J'ai beaucoup de problèmes à ce niveau là.
Merci pour vos réponses, cordialement.

Utilisateur N°2ella le 2021-05-22 à 17h42

je dois dire que j'ai essayé MuseScore mais voulant écrire une partition à voix (mais pas sur la même portée !) j'ai galéré et je ne le trouve pas du tout facile
mais pour des chansons à une voix c'est super

Utilisateur N°3Cathy le 2019-05-24 à 10h58

J'ai vu que MuseScore dispose maintenant d'une aide officielle en vidéo en français. Quelqu'un a testé ?
https://school.masteringmusescore.com/p/maitriser-musescore-cours-complet-en-ligne/

Utilisateur N°4Webmaster le 2019-01-23 à 11h24

Ah bon ? Qu'a-t-on perdu avec cette nouvelle version ? Tu penses qu'ils se dirigent vers une version payante à terme ?

Utilisateur N°5lionel93 le 2019-01-23 à 11h16

Bonjour
A force de mettre des rustines sur une chambre à air qu'à un moment il est bon d'en changer. C'est un peu sur ce principe que les créateurs de MUSESCORE se sont rendusà l'évidence qu'il n'était plus possible de faire des mise à jour à trois chiffres ..2.1.2. Aujourd'hui MUSESCORE existe en version 3. Mais quelle déconvenue de découvrir que la nouvelle version 3 à perdue beaucoup de ce qui existait dans les dernières versions 2 point quelque chose . Espérons que c'est la mise en route et que les futures mises à jour du logiciel permettront de s'y retrouver.

Utilisateur N°6lionel93 le 2018-08-20 à 16h39

Bonjour

Gros ...très gros avantage de MUSESCORE c'est qu'il est multi-plateformes donc tout le monde peut en bénéficier. Windows, Mac, Linux et même Android ..Et aussi gros avantage, il y a un forum d'entraide en français qui fonctionne super bien.

Pour les problèmes de FINALE le forum c'est FINALISONS qui est ici https://finale-logiciel-aide-gravure-musicale.eu/

Utilisateur N°7ninie59580 le 2018-07-27 à 14h49

c'est une belle chanson je la joue deja en clarinette
ah je vous dirai je maman

Utilisateur N°8Alaindu24 le 2018-04-29 à 22h10

Merci pour votre réponse aussi rapide.

Utilisateur N°9Webmaster le 2018-04-29 à 22h04

J'ai peur de ne pas pouvoir vous être très utile avec ce genre de problèmes.

Utilisateur N°10Alain du 24 le 2018-04-29 à 22h03

Bonjour Jean Baptiste, peut-on communiquer en privé. Je suis titulaire d.une licence Finale2014, j.écris des partitions mais, je n’arrive pas àles écrire en hyperscribe. Pouvez vous me dire pourquoi avec mon interface midi, je n.arrive pas à envoyer mon jeu sur la partition. Je pense qu.il y a un pb de configuration dans le logiciel.
Merci par avance.
Alain

Utilisateur N°11jacques56 le 2018-04-29 à 17h05

Pour le manuel en Français, peut etre ici :
https://ftp.osuosl.org/pub/musescore-nightlies/handbook/MuseScore-2.0/MuseScore-fr.pdf

Utilisateur N°12boutboul le 2018-04-29 à 09h10

J'ai télécharge Muse score c'est effectivement gratuit mais par contre le manuel d’utilisation coute 42€...avez vous une possibilité de le trouver gratuit?

Utilisateur N°1lionel93 le 2018-04-11 à 19h25

Bonjour

Aujourd'hui même, MuseScore annonce une mise à jour vers la version 2.2 et Oh miracle ...cette nouvelle version est Midi IN et Midi Out ..ce qui va faire mon bonheur ..comme quoi tout arrive.

Utilisateur N°2lionel93 le 2018-04-04 à 23h33

Bonjour
Je vais faire d'une pierre deux coups. Lilypond est a combiné avec LaTex et il a été créé à une époque ou les imprimantes pouvaient reproduire les Police vectorielles, c'est à dire pour faire court qui pouvaient s'allonger au contraire des imprimantes qui ne pouvaient copier qu'en faisant plusieurs passages de ligne avec des nuances de gris et des Polices figées.
MuseScore est un très bon logiciel gratuit qui permet d'imprimer de belles partitions grâce aux Polices vectorielles (c'est le progrès). Par contre petit bémol, il n'exporte pas dans un fichier au format Midi les paroles présentes dans la partition. C'est dommage. Il n'est réellement Midi IN et OUT qu'avec l'utilisation de JACK autrement il n'est que Midi IN .Il est possible d'entrer les notes en enregistrement LIVE, c'est pas mal. Le partage des partitions sur son site est une très bonne idée.

Utilisateur N°3didber le 2018-04-02 à 11h52

100 % d'accord sur la facilité d'utilisation du logiciel. Pour les claviéristes la saisie des notes peut être sensiblement accélérée en l'effectuant sur un clavier de 7 octaves obtenu avec le raccourci "P" en frappe directe en fonction saisie "N".