realisation-d-une-sequence-midi-karaoke

Réalisation d'une séquence midi karaoké

Par Lionel le 01 octobre 2022.



Pour faire une séquence midi karaoké, c’est un investissement financier et aussi et surtout du temps.

Un bon logiciel pour pouvoir récupérer les fichiers au format audio Mp3 (ou autres formats)

Un bon lecteur audio avec les nuances pour les vitesses de lecture.

Un bon éditeur de partition que l’on maitrise bien et qui soit fenêtrable à minima.

Un bon logiciel d’analyse des Mp3 pour découvrir leur structure musicale.

Tout cela existe en version gratuite que l’on trouve sur internet ou par des applications en ligne sur des sites. Mais par expérience, rien ne vaut un bon logiciel payant. De plus, comme vous l’avez payé, vous pouvez en demander un peu plus auprès du concepteur.

SONG SURGEON 3 pour télécharger les fichiers audio en Mp3 (ou les vidéos) et c’est là que l’on découvre que pour un clip il y a au moins 10 formats vidéos et autant pour l’audio. Avantage, on ne risque pas de choper un virus ou autres bestioles maléfiques qui pullulent sur les applications en ligne gratuites.

TRANSCRIB qui permet de ralentir l’écoute d’une portion sélectionnée dans le spectre audio d’un Mp3. Pour en avoir testé pas mal, j’ai pas encore trouvé mieux qui pourrait me convenir.

NOTE WORTHY COMPOSER Un super éditeur de partition qui peut à minima avoir une hauteur de 5 centimètres. C’est quand même mieux que les éditeurs qui d’office prennent tout l’écran et ne laissent pas beaucoup de place pour les autres logiciels. Qui si une fois recouvert cacheraient les boutons et menus essentiels au logiciel.

CHORD TRACER et SONG SURGEON 5. Le premier car simple d’utilisation et propose en sortie un fichier au format Midi contenant la séquence (suite) des accords découverts dans le Mp3. Le second car très précis dans l’analyse et la découverte des accords, mais ne donne rien sous la forme de fichiers exploitables. Tout est « visuel ».

NOTEPAD++ qui permet une fois les paroles récupérées sur la toile de les passer en mode MAJUSCULES.

Pour améliorer le résultat, il est possible d’utiliser OMB ou BUSKER ou PRODUCER (de Michael P Bedesem) ou CHORDPULSE ou JJAZZLAB et BAND IN A BOX ou BANDORA pour ajouter toute une orchestration. Celle-ci se basera sur la position des accords et du fichier Style et du tempo qui auront été choisis.

Pour mieux aligner ou corriger les paroles dans le karaoké. GNMIDI ou KARAKAN.

Après, c’est beaucoup de temps lorsque l’on part de rien. Il faut écouter pour « capter » les paroles. Il faut écouter pour saisir les notes. Il faut écouter et encore écouter pour être certain que c’est bon. Et ce n’est pas toujours évident. Une oreille extérieure est souvent la bienvenue.

Avec une partition commerciale, cela va un peu plus vite à faire...






Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération