les-formations-a-la-musique-et-au-chant

Les formations à la musique et au chant

Par Jean-Baptiste le 08 mai 2022.



Vous êtes un passionné de musique et de chant, et vous aimeriez approfondir vos connaissances, pour parvenir à en faire votre principale occupation ? Pour cela, il existe différents types de formations qu’il vous sera possible de suivre, que ce soit pour apprendre les bases de la musique ou du chant, ou pour enrichir vos connaissances par des diplômes et des certifications qui vous permettront d’en faire votre profession. Nous vous présentons tout de suite les principales formations de musique et de chant que vous pourrez suivre, afin de vous aider à trouver au plus vite le mode d’apprentissage qui vous conviendra le mieux.

Se former à la musique au conservatoire

Bien sûr, quand on parle de musique, le principal endroit où il peut être possible de suivre une formation est le conservatoire, quel que soit l’instrument dont vous aimez jouer. En France, on trouve plus de 400 conservatoires ouverts au public, dans lesquels vous pourrez suivre des cours de musique en tout genre, qu’il s’agisse de l’apprentissage du chant, du violon ou encore du saxophone par exemple. Les plus jeunes élèves sont acceptés dès l’âge de 8 ans, et ils pourront à leur fin de parcours poursuivre leur voie vers la pratique de la musique de manière professionnelle.

En faisant le choix d’un conservatoire à rayonnement régional ou départemental, vous pourrez suivre une formation professionnelle vous permettant d’obtenir un diplôme d’études musicales (DEM). Vous pourrez également tenter de faire votre entrée dans un CNSMD (Conservatoires nationaux supérieurs de la musique et de la danse) pour obtenir un DNSP, que vous pourrez suivre par l’obtention d’un master et d’un doctorat.

Étudier la musique et les arts du spectacle à l’université

Tout le monde ne le sait pas, mais il existe certains parcours universitaires qui vous proposent l’étude de la musique et des arts du spectacle. Ces parcours ne sont pas disponibles dans toutes les universités, pour autant, ils pourraient être intéressants si vous souhaitez obtenir une licence ou un master dans l’un de ces domaines artistiques. Cependant, ces parcours sont généralement théoriques, il vous sera donc conseillé de poursuivre la pratique de la musique ou du chant dans un conservatoire, pour une formation complète. Ce type d’étude peut par exemple vous permettre de préparer le DUMI, un diplôme avec lequel vous pourrez proposer des leçons de musique dans les écoles.

Des écoles de chant et de musique

Pour apprendre la musique et le chant, il existe également de nombreuses écoles spécialisées, telles que les Cours Florent à Paris, qui proposent une formation de 3 ans en musique, ou encore l’Ecole Normale de Musique de Paris. En plus de ces grands établissements, vous trouverez d’autres écoles de ce type dans de nombreuses villes, bien que leurs tarifs puissent être élevés. Vous devrez également vous assurer que les diplômes délivrés sont des diplômes reconnus pour l’exercice du chant ou de la musique en France, et qu’ils vous permettront d’exercer votre passion dans le cadre de votre choix.

Des formations à la musique et au chant disponibles en ligne

Si aucune de ces formations ne retient votre attention, de nouvelles manières d’apprendre et de se former sont aujourd’hui disponibles, cela même en ce qui concerne la musique et le chant. De quoi s’agit-il ? Ces formations sont accessibles en ligne, et proposées sur tout type de plateforme. Vous trouverez tout d’abord des applications qui vous aident à apprendre la musique ou à vous exercer au chant, mais aussi certains sites Internet qui proposent de véritables cours de chant ou de musique, que vous soyez débutant, d’un niveau intermédiaire ou confirmé.

Parmi ces plateformes, on retrouve Preply, un site qui propose des cours en ligne à tous les niveaux et pour tout type d'apprentissage, qu’il s’agisse de se perfectionner en musique, ou d’apprendre une nouvelle langue. Sur Preply, vous pourrez faire la rencontre d’un tuteur passionné par la musique, avec lequel vous pourrez suivre des cours particuliers de manière à atteindre le niveau de vos souhaits au plus vite. Ces cours ont l’avantage d’être accessibles en ligne, ce qui signifie que vous n’aurez pas à sortir de chez vous pour en profiter. De quoi réviser et apprendre à tout moment, jusqu’à devenir un véritable virtuose !






Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération