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Le talent musical est-il héréditaire ?

10 juin 2022
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Jean-Baptiste
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Le talent musical est-il héréditaire ?

Cet article est une traduction d'un article en anglais disponible ici.

Le talent concerne principalement le potentiel plutôt que la capacité innée à exécuter une compétence donnée, quelle que soit la nature de cette compétence. Certaines personnes sont naturellement plus rapides, plus fortes ou plus intelligentes que d'autres, et ces personnes se dirigent naturellement vers l'athlétisme ou les études universitaires. De même, personne n'est né avec la capacité de jouer du piano, mais les gens naissent avec des degrés divers de sensibilité et de propension musicale. Le talent musical est une question d'aptitude et non d'instinct. Certaines personnes naissent avec une plus grande aptitude et développent des compétences sur un instrument de musique beaucoup plus rapidement que d'autres et atteignent des niveaux supérieurs d'avancement.

Des études ont été menées à la fois sur la capacité musicale et l'incapacité musicale, révélant de fortes composantes génétiques à chacun. Une étude de 2008 a découvert que le talent musical est à peu près 50% génétique, tandis qu'une autre, publiée en 2001, a révélé qu'environ 80% des problèmes d'oreille musicale semblent être génétique.

Est-ce que l'oreille absolue est génétique ?

Même l'oreille absolue (la capacité de nommer les hauteurs exactes en les entendant) est une compétence acquise, bien que celle que la plupart des musiciens n'apprennent jamais. La norme internationale de l'A440 (le A au-dessus du milieu C étant réglé sur une fréquence de 440 Hertz) ne peut pas être innée - après tout, cela n'a été qu'une directive pour le siècle dernier, et elle n'est en aucun cas respectée universellement à cette. En d'autres termes, la note que nous appelons A est purement arbitraire en termes de fréquence et a varié très largement à différents moments au cours des siècles. C'est donc avant tout une question de mémoire.

Des chercheurs de la University of California School of Medicine ont découvert, par exemple, que de nombreuses personnes ayant une hauteur parfaite (plus techniquement appelée hauteur absolue) peuvent nommer les touches de piano blanches plus facilement que les touches noires, très certainement en raison du biais en faveur des touches blanches (avec leurs signatures clés plus simples) dans les premiers stades de la formation musicale. Ils ont également conclu, dans des études contrôlées de l'héritabilité, que l'acquisition de la hauteur absolue est fortement génétique.

Il faut copier pour avoir du talent

Je pense que le développement - et même la découverte - des talents a beaucoup à voir avec les modèles, c'est-à-dire les objectifs. Sans modèle de ce qui est possible, une personne développera rarement, voire jamais, un objectif clair vers lequel tendre. Je crois que c'est l'un des domaines dans lesquels l'éducation musicale doit être améliorée. Alors que les stations de radio classiques continuent de disparaître des ondes, Internet nous donne tous accès à la demande à une multitude de musique classique. Le seul problème est que nous devons le rechercher - et combien d'enfants le font? Les jeunes ont besoin de musique classique dans leur environnement pour éveiller leur amour, leur appréciation et leur talent pour la musique.

Histoire personnelle

Pour parler de moi, je pense que le manque de modèles est ce qui a conduit à mon échec initial au piano. Un certain talent avait été découvert lorsque j'étais en maternelle. Le directeur de l'école jouait quelque chose au piano et je le rejouais, même si notre famille n'avait jamais possédé de piano. Je suppose que j'ai dû bricoler avec le piano dans la salle de classe et que je commençais peut-être à développer un sens de la hauteur, ou peut-être que je regardais juste les touches qu'il jouait et les reproduisais rapidement. (Je n'ai aucun souvenir de la façon exacte dont ces tests ont été effectués et je doute que j'aie jamais joué quoi que ce soit en aveugle.)

Après quelques tentatives infructueuses de cours de piano alors que nous déménagions d'une ville à l'autre, mon professeur d'enfance m'a viré, disant littéralement à ma mère: «Prends ton argent chaque semaine et jette-le à la poubelle. Albert ne pourra jamais jouer du piano. »J'avais neuf ans à l'époque, et toute mon enfance se serait écoulée avant de toucher à nouveau un piano.

À l'époque, en grandissant dans les banlieues éloignées de Pennsylvanie, je n'ai jamais entendu de musique classique au-delà de la publicité télévisée occasionnelle ou de la caricature de Bugs Bunny du pianiste de concert. Je ne savais même pas que la musique classique était encore jouée ou que personne ne l'écoutait. Cela ne faisait tout simplement pas partie de ma réalité. En fait - et j'ai honte de l'admettre - quand j'avais seize ans et mon professeur de littérature du secondaire m'a dit qu'il écoutait de la musique classique, j'ai littéralement ri au nez.

C'est l'année suivante que j'ai découvert à la fois mon talent musical et la musique classique. J'ai eu beaucoup de chance que ma technique de piano soit largement innée. J'ai immédiatement eu les doigts très rapides et je me suis voulu jouer des études de Chopin et Liszt quelques mois après avoir commencé le piano. Je ne suis évidemment pas né en jouant cette musique, mais j'avais la dextérité essentielle des doigts intégrée. Je suppose que j'ai hérité cette dextérité de ma mère, qui est la dactylo la plus rapide et la plus précise que je connaisse, bien que ce ne soit que de la spéculation.

Tout le reste, j'ai dû apprendre. Je pense que si j'avais un étudiant comme moi à dix-sept ou dix-huit ans, je pourrais le virer aussi. Je ne savais pas lire la musique, je ne savais rien de l'harmonie, du contrepoint, du phrasé ou de l'interprétation, je n'avais aucun contrôle rythmique, je n'avais aucune idée de comment pratiquer ou d'apprendre la musique. J'avais une oreille décente mais pas vraiment de formation auditive. D'ailleurs, je n'avais pas de technique appropriée à proprement parler; Je me suis juste mis à jouer de la musique techniquement difficile, mais je ne savais pas comment la jouer musicalement ou expressivement.

J'ai été extrêmement chanceux d'avoir trouvé une série de professeurs de piano de haut niveau, qui ont progressivement transmis les compétences et les connaissances nécessaires pour être un musicien professionnel. Plus qu'un simple talent ou aptitude, c'est la formation et le travail minutieux et acharné qui mènent finalement au succès musical.

Citation de Calvin Coolidge : « Rien dans ce monde ne peut remplacer la persistance. Le talent ne le fera pas; rien n'est plus courant que les gens qui n'ont pas réussi avec talent. Le génie ne le fera pas; le génie sans récompense est presque un proverbe. L'éducation ne le fera pas; le monde est plein d'abandons instruits. La persévérance et la détermination à elles seules sont omnipotentes. Le slogan «appuyez sur» a résolu et résoudra toujours les problèmes de l'espèce humaine. ».

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Utilisateur N°1lionel93 le 2020-04-18 à 18h33

Bonjour

C'est quand même un peu les parents qui essaient de faire que leur rejeton s'intéresse à quelque chose. Et c'est souvent vers la musique que l'enfant est dirigé. Suivant le budget c'est vers la guitare car il faut penser à l'instrument à la maison Et si l'enfant n'a plus envie, cela revient moins cher. Après, si un des parents est musicien, il dirigera son enfant pour faire comme lui. Il a déjà les bases et l'instrument à la maison. C'est plus facile. Après, les enfants cela changent souvent. en fonction des copains ou des copines. Mais si c'était génétique, cela se saurait.
Lionel