C'est une question que j'ai entendue de nombreuses fois en tant que professeur de musique et professeur de piano, et même encore récemment. Doit-on être aguéri aux notions principales de solfège AVANT de commencer l'apprentissage d'un instrument de musique ? La question est loin d'être bête et mérite un développement.
Les écoles de musique et les conservatoires
Dans ces institions, le cas est simple, car réservées (pratiquement) aux enfants. Soit vous rentrez débutant, jeune enfant, et on vous proposera le plus souvent des cours d'initiation musicale, c'est à dire, des cours de solfège adaptés aux plus jeunes, avant de choisir un instrument.
On peut aussi entrer plus âgé dans ces structures, soit avec un petit bagage musical, soit débutant s'il reste de la place, sans que l'on vous embête sur vos connaissances théoriques.
Les professeurs particuliers
En cours particulier, enfants ou adultes, le professeur s'occupera de tout. Il ne donnera pas de cours de théorie musicale à proprement parler mais chaque notion musicale sera expliquée et développée au fur et à mesure de l'avancée dans les leçons.
La portée, les notes, les rythmes simples seront vus avec les débutants, puis ensuite les ryhtmes plus complexes, les notions de mesure, d'intervalle, puis encore plus tard, les notions de tonalités, d'accord, d'analyse, et j'en passe...
L'élève sera aidé dans la lecture de la partition et se verra proposer les outils nécessaires à sa progression.
Travail en autodidacte
Là, ça devient beaucoup plus compliqué ! Pour ne pas baigner dans une anarchie complète qui a peu de chances d'être synonyme de progrès, je vous proposerais de ne pas mettre de côté le solfège, oui bien de choisir une méthode qui inclue la théorie. Cela peut se faire en même temps.
Car, il faut être honnête, travailler le solfège pour lui-même, sans objectif à court ou moyen terme, ce sera très difficile ; en tout cas, ce n'est pas pour tout le monde. Donc, rien d'anormal à vouloir commencer rapidement l'instrument, à condition de garder en tête que connaître les codes qui régissent la musique (en occident) fait partie du travail du musicien, quel que soit son niveau.