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Les instruments pour filles et les instruments pour garçons

04 octobre 2023
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Jean-Baptiste
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Les instruments pour filles et les instruments pour garçons

La musique est un langage universel qui transcende les barrières culturelles, ethniques, et de genre. Pourtant, une idée préconçue persistante dans le monde de la musique est celle de "l'instrument pour filles" et de "l'instrument pour garçons". Cette notion suggère que certains instruments seraient plus appropriés ou plus adaptés à un sexe plutôt qu'à l'autre. Dans cet article, nous allons explorer cette croyance, examiner son origine historique, discuter de ses implications et mettre en lumière les nombreux musiciens exceptionnels qui ont brisé ces stéréotypes.

Les Origines Historiques des Stéréotypes

L'idée que certains instruments seraient réservés à un genre spécifique remonte à plusieurs siècles. Elle trouve ses racines dans des normes sociales et des attentes de genre rigides qui étaient en vigueur à l'époque. Au Moyen Âge et à la Renaissance, par exemple, la musique était souvent associée à des rôles de genre précis. Les femmes étaient généralement exclues de la pratique musicale professionnelle, et leur participation était limitée à des instruments considérés comme plus "appropriés" pour elles, tels que la harpe, la mandoline ou le chant.

De même, certains instruments à vent, tels que la trompette, étaient considérés comme inappropriés pour les femmes en raison de la force physique nécessaire pour les jouer. Ces croyances étaient ancrées dans des normes patriarcales qui limitaient les opportunités des femmes dans de nombreux domaines, y compris la musique.

Les Répercussions des stéréotypes

Les stéréotypes liés aux instruments de musique basés sur le genre ont eu et continuent d'avoir des répercussions significatives dans le monde de la musique. Voici quelques-unes des conséquences les plus notables :


Limitation des Choix

Les stéréotypes de genre limitent les choix des musiciens en herbe. Les jeunes filles peuvent être découragées de jouer de la batterie, de la guitare électrique ou de la trompette parce qu'on leur dit que ces instruments sont "pour les garçons". De même, les garçons peuvent hésiter à jouer du violon ou de la flûte en raison des stéréotypes associés à ces instruments.

Perpétuation des inégalités

L'idée que certains instruments sont réservés à un genre peut perpétuer les inégalités dans l'industrie musicale. Les femmes sont souvent sous-représentées dans des genres musicaux tels que le rock ou le jazz, où les instruments traditionnellement associés aux hommes sont prédominants. Cela peut également se refléter dans la composition musicale, car les femmes sont moins susceptibles d'écrire de la musique pour des instruments stéréotypés comme "masculins".

Pressions sociales

Les musiciens qui défient les stéréotypes de genre peuvent faire face à des pressions sociales et à des préjugés. Les femmes qui jouent de la batterie ou de la basse, par exemple, sont parfois jugées plus sévèrement que leurs homologues masculins. De même, les hommes qui choisissent des instruments traditionnellement féminins peuvent être stigmatisés.

Limitation de l'Expression Artistique

Les stéréotypes de genre peuvent également limiter l'expression artistique. Les musiciens peuvent se sentir contraints de jouer d'un instrument en fonction de leur sexe plutôt que de choisir celui qui correspond le mieux à leur sensibilité musicale. Cette limitation peut entraver leur créativité et leur développement artistique.

Impact sur l'Éducation Musicale

Les stéréotypes de genre peuvent influencer les programmes d'éducation musicale. Dans certaines écoles, les filles et les garçons sont dirigés vers des instruments différents en fonction de leur sexe, plutôt que de recevoir une éducation musicale égalitaire qui leur permet de choisir librement leur instrument.

La lutte contre les stéréotypes de genre dans la musique

Heureusement, de nombreuses voix s'élèvent pour lutter contre les stéréotypes de genre dans la musique. Les musiciens, les enseignants et les activistes travaillent ensemble pour promouvoir l'égalité des sexes dans tous les domaines de la musique. Voici quelques initiatives clés qui contribuent à ce changement positif :

Éducation musicale égalitaire

De plus en plus d'écoles et de programmes d'éducation musicale adoptent une approche égalitaire en encourageant les élèves à choisir l'instrument qui les passionne, quel que soit leur genre. Cela permet aux jeunes de développer leur créativité musicale sans les contraintes des stéréotypes de genre.

Sensibilisation et éducation

Des organisations et des initiatives de sensibilisation sont créées pour combattre les stéréotypes de genre dans la musique. Elles organisent des ateliers, des concerts et des événements pour promouvoir l'égalité des sexes et encourager la diversité des instruments.

Modèles positifs

La visibilité de musiciennes talentueuses qui jouent d'instruments traditionnellement associés aux hommes contribue à briser les stéréotypes. Des artistes comme Sheila E., Esperanza Spalding, Lzzy Hale et Nai Palm sont autant de modèles positifs pour les jeunes musiciennes qui rêvent de jouer de la batterie, de la guitare électrique ou d'autres instruments souvent considérés comme "masculins".

Encouragement des parents et des enseignants

Les parents, les enseignants et les mentors ont un rôle essentiel à jouer en encourageant les jeunes musiciens à suivre leur passion, quels que soient les stéréotypes de genre. Le soutien familial et éducatif est crucial pour briser les barrières et permettre aux enfants d'explorer pleinement leur potentiel musical.

Dialogue et débat

Le dialogue ouvert et le débat sur les questions de genre dans la musique sont essentiels pour sensibiliser à ces problèmes et pour promouvoir des changements positifs. Les discussions sur les stéréotypes de genre permettent de remettre en question les normes et de favoriser une plus grande inclusivité musicale.

Les musiciens qui ont brisé les stéréotypes

Au fil de l'histoire de la musique, de nombreux musiciens exceptionnels ont défié les stéréotypes de genre en jouant des instruments traditionnellement associés à l'autre sexe. Leurs contributions musicales et leur courage ont contribué à changer la perception des instruments en fonction du genre. Voici quelques-uns de ces musiciens inspirants :

Sheila E.

Sheila E., de son vrai nom Sheila Escovedo, est une percussionniste renommée, batteuse, chanteuse et compositrice. Elle a collaboré avec des artistes légendaires tels que Prince et Ringo Starr. Sheila E. est une pionnière dans le monde de la batterie, brisant les stéréotypes de genre associés à cet instrument.

Suzi Quatro

Suzi Quatro est une chanteuse, bassiste et compositrice qui a connu un grand succès dans les années 1970. Elle était l'une des rares femmes à jouer de la basse électrique dans le rock à une époque où cet instrument était principalement associé aux hommes.


Mary Ford

Mary Ford, de son vrai nom Iris Colleen Summers, était une chanteuse et guitariste célèbre pour sa collaboration avec le guitariste de jazz Les Paul. Ensemble, ils ont créé une musique novatrice qui a influencé de nombreux musiciens, brisant ainsi les stéréotypes de genre liés à la guitare électrique.

Jennifer Batten

Jennifer Batten est une guitariste de renommée mondiale qui a joué avec Michael Jackson pendant ses tournées. Elle a contribué à démontrer que les femmes peuvent exceller dans le domaine de la guitare électrique, traditionnellement dominé par les hommes.

Melissa Auf der Maur

Melissa Auf der Maur est une bassiste talentueuse qui a joué avec des groupes tels que Hole et The Smashing Pumpkins. Elle a montré que les femmes peuvent jouer de la basse électrique avec une énergie et une créativité exceptionnelles.

La musique comme langage universel

La musique est un langage universel qui n'a pas de frontières de genre. Elle est une forme d'expression artistique qui transcende les stéréotypes et les préjugés. La croyance en des "instruments pour filles" et des "instruments pour garçons" est basée sur des notions dépassées qui limitent la créativité et le potentiel des musiciens.

La vérité est que tout instrument de musique peut être joué par n'importe qui, quel que soit son genre. La passion, le talent et la détermination sont les seuls critères qui devraient compter dans la musique. Les stéréotypes de genre ne devraient pas entraver la libre expression musicale ni restreindre les choix des musiciens en herbe.

En fin de compte, la musique appartient à tous, et chacun devrait être libre de jouer l'instrument qui l'inspire, qu'il s'agisse de la batterie, de la guitare électrique, de la flûte, du violon ou de tout autre instrument. La diversité des talents et des expériences musicales enrichit l'ensemble de la communauté musicale et crée une musique plus riche et plus variée pour tous à apprécier. C'est là le véritable pouvoir de la musique en tant que langage universel de l'âme humaine.

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