
Laeti-eric le 2017-01-10 à 14h00Je ne pourrai plus m'en passer.j'ai commencer il y a 6ans ,(à la retraite ) alors que je n'y connaissais rien pas même le solfège.j'ai choisi le saxo comme instrument. Et depuis 2ans je fais partie d'une harmonie .que du bonheur.
David le 2016-01-31 à 22h07« Sans musique la vie serait une erreur »
Crépuscule des idoles, Maximes et pointes, Nietzsche
Bonsoir,
J'ai pris mon premier cours de saxo il y a une semaine. Après 30 ans de mise en veille, je suis enfin revenu à mes premiers désirs. Comme quoi, la patience paye
jean-michel FONT le 2016-01-09 à 16h02J'ai commencé l'accordeon chromatique et malgre qqs soucis de santé je voudrais continuer.
Je suis debutant et connait un peu de solfege
Louis Bertrand le 2016-01-02 à 18h43Merci de l'encouragement. C'est depuis quelques années que je mets à la flûte (avec résultats de qualité douteuse, mais on n'en parlera plus).
Au sujet des acquis cognitifs, vous écrivez « les résultats seraient peut-être tout à fait excellents également avec d'autres formes artistiques ». Je ne crois pas que c'est absolument le cas, si l'on se fie aux études. Faire de la musique (et non seulement l'écoute) mobilise toutes les fonctions du cerveau: auditives, visuelles, motrices, émotionnelles et les cortex du front, site des hautes fonctions intellectuelles.
Je vous recommande « This Is Your Brain on Music: The Science of a Human Obsession » de Daniel J. Levitin, disponible aussi en traduction française « De la note au cerveau: L'influence de la musique sur notre comportement ».