Vous connaissez sans doute le canon J'ai du bon tabac, version swing. Il est très sympathique à chanter à une voix, mais en canon,
c'est un ramassis de fautes d'harmonie qui vont quelque chose d'assez laid et qui ne sonne pas du tout. Dans mes tentatives d'expliquer ce qu'est l'harmonie (et
un peu le contrepoint), je prends aujourd'hui l'exemple de cette musique pour pointer du doigt les grosses erreurs à éviter quand on harmonise.
Les erreurs ont été notées au stylo rouge, comme le fait un professeur d'harmonie, elles ont été numérotées et les voici expliquées, plus bas...
1. Parallèlisme Fa / La, Fa / La, qui n'est pas évitée par la seule présence de la note de passage, Sol.
2. Le Sol, note de passage qui rejoint le La, ne peut en aucun cas être superposée au La
3. Ici,l'accord sans tierce ne sonne pas.
4. Accord de dominante, Do majeur, sans tiece, avec triplement du Sol. Cet accord sera très laid à l'oreille.
5. Comme pour la première mesure avec le La, note de passage.
6. Doublement de la Septième, impossible !
7. Triple parallèlisme Do / Fa
8. Parallèlisme Sol / Do
9. Sensible doublée, impossible !
Un canon ne consiste pas en une simple superposition de lignes mélodiques sympathiques mais demande un rigoureux travail
d'harmonie et de contrepoint pour avoir un ensemble cohérent, intéressant et si possible beau au niveau vertical comme au niveau horizontal.
S'il faut y entendre une lecture séquentielle des parties 1, 2, 3 et 4, alors il ne s'agit plus d'un schéma soumis aux règles harmoniques strictes, mais d'un processus par accumulation. Une bonne approche analytique serait de tenir compte du temps musical. Donc de la mémoire.
En fait c'est un balancement entre deux entités harmoniques (accords?), et peu importe les enchainements. (Je passe sur les croisements permanents qui modifient l'analyse stricte)
L'important est la pâte sonore qui en résulte (la texture)
Certain, l'accentuation et le rythme peuvent en faire une pièce digne d'intérêt.