Blog Musique

Pour aller vraiment loin en piano

28 avril 2015
|
Jean-Baptiste
| |
Pour aller vraiment loin en piano

Lorsque l'on commence un instrument, c'est avec beaucoup de motivation et c'est formidable car on en a besoin mais au bout d'un moment, variable suivant les personnes, la motivation s'étiole et les risques de laisser tomber sont importants. Comment prévenir ces chutes de motivation ? Les conseils suivants sont dispensés pour les pianistes, car c'est mon instrument, mais sont certainement valables pour les autres également.

La plage horaire

Je commence par cela car c'est le plus important, surtout chez les adultes qui, en plus du travail, ont bien souvent des tâches diverses à accomplir dans la semaine. Que vous travailliez seul ou avec un professeur, il est essentiel de vous dégager 3/4 d'heure ou une heure dans la semaine pour le travail personnel et ceci de manière fixe. Cette heure est notée dans l'emploi du temps. Votre famille sait que ce créneau est bloqué et qu'elle ne doit pas vous déranger. Vous, vous savez que vous ne devez rien prévoir pendant cette plage. Si vous vous dites : "Je n'ai pas besoin de décider à l'avance", que va-t-il se passer ? Tout fonctionnera bien au début puis au bout de quelques temps, vous aurez toujours autre chose à faire, je l'ai observé des dizaines et des dizaines de fois. Ce conseil peut souffrir quelques exceptions, bien sûr, mais elles doivent rester des exceptions.

Ne pas s'en demander trop

Un peu dans le même ordre d'idée que précédemment, en partant "tout feu tout flamme" avec une heure de travail par jour, vous ne tiendrez pas la distance, c'est couru d'avance. Alors pourquoi pas mais il y a un risque. Au début (c'est la même chose lorsque l'on commence une langue) on progresse bien, facilement et c'est très agréable. Au bout de quelques mois, les progrès sont moins visibles, ils sont là mais moins évidents. Si cette période coïncide avec une petite baisse de la fréquentation de votre piano, le danger d'abandon est multiplié. Aussi, je préconise plutôt une recherche de régularité dès le début.

Faire confiance au professeur

Vous êtes en école ou vous avez la chance d'avoir un professeur particulier ? Faites-lui confiance, c'est essentiel. Ne perdez pas votre temps à discuter ses méthodes ou à vous demander si ses exigences sont bien importantes. Elles le sont et vous n'en serez vraiment conscient que plus tard. En attendant, un grand "OUI" pour votre professeur, c'est essentiel ! Si vous émettez de gros doutes sur les qualités de votre professeur de piano, changez-en !

Le choix des morceaux

Vous travaillez seul et il vous faut faire le choix des morceaux vous-même ? Vous aurez l'occasion de choisir des pièces qui vous intéressent et vous motivent, c'est une chance, mais là encore, il y a un risque : celui d'être bloqué avec un morceau trop difficile. Ainsi, avant d'avoir atteint un niveau intéressant, je vous conseille de ne mettre à votre répertoire que des partitions qui ne rajoutent pas de trop nombreuses difficultés d'un coup. Dans l'idéal, vous pourriez choisir en début d'année plusieurs partitions de votre niveau (ou un peu plus) puis les travailler par ordre de difficulté tout au long de l'année.

La motivation des débuts est essentielle, c'est le moteur, c'est elle qui nous fait débuter l'instrument mais après le démarrage, tenir la distance est une autre paire de manche mais c'est tout à fait possible et d'autres l'ont fait avant vous, mais mieux vaut suivre ces conseils très simples.

Réagissez à cet article

Utilisateur N°1Pierre Louis ange Anann le 2020-06-08 à 07h36

Les suites accord du games mineur comment les former svp

Utilisateur N°2RineK le 2019-08-16 à 14h48

Bonjour,
Pour ma part, j'ai 44 ans et ai repris le piano en février dernier au Conservatoire, au bout de 30 ans dont 2 ans environ de solfège et d'instrument à l'époque.
Personnellement, je joue minimum 1/4h tous les jours voire jusqu'à 2h le week-end quand le temps me le permets, mais cette régularité me fait du bien et ai l'impression d'avancer avec le déplacement de mes mains. Le plus difficile pour moi est le solfège qui est moins attrayant mais il faut en passer par là !
Je joue donc avant de partir au boulot, ou sur le temps de midi (j'ai la chance de travailler dans la ville où je réside !) et de temps le soir : j'ai un piano numérique que j'ai eu à 150€ sur FACEBOOK MARKET (voir aussi sur le bon coin)en très très bon état de marche et défiant tout concurrence rapport qualité-prix !!!
Si mon témoignage peut aider...

Utilisateur N°3lolo5555 le 2015-11-11 à 23h19

Ilne faut pas chercher a aller trop loin et trop vite car il est difficile de choisir ses partitions en avancant dans les difficultes..Tout est dans le programme,pas facile de choisir. Merci

Utilisateur N°4Patrick le 2015-07-01 à 05h17

Je me retrouve vraiment dans beaucoup d'erreurs, merci pour les conseils très enrichissant. Je viens d'avoir des instructions essentielles qui me manquaient pour aller en avant avec mes entraînements. MERCI.

Utilisateur N°5Brigitte le 2015-06-26 à 20h36

Merci, vous me rassurez, je vais suivre votre conseil. Un grand merci aussi pour toutes les partitions que vous mettez à notre disposition, c´est un travail d´Hercule! Cordialement

Utilisateur N°6Webmaster le 2015-06-26 à 19h55

Atteint vos limites ? Non, je ne pense pas qu'on puisse dire cela, c'est trop difficile à entendre. C'est peut-être votre professeur qui a atteint ses limites pour vous faire progresser. Il n'y a pas de honte à cela mais il ne faut pas rejeter la faute sur l'élève. Une solution : trouver un autre professeur, qui tiendra un autre discours, qui tiendra compte de vos faiblesses et qui s'appuiera sur vos qualités pour vous faire avancer. Rien n'est jamais perdu. Vous ne deviendrez certainement pas professionnelle du piano mais vous avancerez, il n'y a aucune raison pour que vous n'avanciez pas.

Utilisateur N°7Brigitte Monteiro le 2015-06-26 à 19h37

Merci de vos conseils. J´ai 67 ans, j´ai repris le piano il y a six ans après une interruption de 45 ans. Malheureusement, et malgré un travail assidu (en moyenne 1/2 h par jour), je ne progresse plus. Je pense à abandonner et à travailler seule. Mon professeur de piano pense que j´ai atteint mes limites. Qu´en pensez-vous ?

Utilisateur N°8Lolo le 2015-05-29 à 22h05

Je trouve votre article superbe car moi qui m.y remets avec un synthe, cela donne encore plus envie de jouer.le pb est le 1 heure environ pare semaine alors qu'il faudrait au moins un quart d'h.ts les 2 jours ou par jour sinon on ne progresse pas