Cet article sera valable pour tous les instruments mais étant pianiste, je ne
souhaite parler que de ce que je connais. En tant que professeur de piano, la question m'est souvent posée, sous
une forme ou sous une autre. Je trouve le sujet très intéressant de par ses liens avec la psychologie cognitive.
Dans tous les cas, les personnes ayant la chance d'avoir un professeur devront lui faire confiance ; cet article pourra
toutefois les éclairer sur leur propre apprentissage mais pour les autres, plus nombreux que les précédents, la question
mérite d'être posée. Je partirai du principe que toutes ces personnes n'ont pas pour objectif de devenir pianiste professionnel.
Tous différents
En musique, comme dans tous les autres domaines, nous fonctionnons tous de façon différente.
Nous avons tous entendu parler de mémoire visuelle et mémoire auditive. Il existe bien d'autres types de mémoire, certaines
peu connues, certaines à découvrir et chaque combinaison est différente. Je prends l'exemple de la lecture de livres. L'un sera
très fort pour retenir les titres des livres et les noms des auteurs, un autre plus porté sur l'histoire, un autre
retiendra un fait marquant, un autre ne sera capable de retenir que ce qui l'a touché, un autre saura parfaitement
quelle est sa place dans la bibliothèque ou se souviendra très bien des circonstances et du jour d'achat, un autre se rappellera
uniquement d'avoir lu tel livre tel jour sur tel canapé... C'est la même chose en musique.
Et c'est parce que nous avons tous une manière différente de fonctionner que nous ne pouvons
pas espérer apprendre tous le piano de la même façon. C'est la même chose pour les apprentissages scolaires, bien entendu, mais
je ne rentrerai pas dans le détail, par peur d'y passer la nuit (et ce n'est pas le sujet...). Pour l'apprentissage du piano, il
vous faudra mettre tous les atouts de votre côté et vous accorder à vous-même toute la bienveillance du monde si tout ne fonctionne
pas comme vous l'auriez souhaité. Appuyez-vous sur vos qualités :
Se servir de ses qualités
Tout devient plus facile pour vous avec un enregistrement ? Parfait, cherchez à écouter la pièce.
Repassez l'enregistrement plusieurs fois. Avec les moyens actuels d'écoute de musique en ligne, ça n'a jamais été aussi facile. Il reste
la possibilité de demander à un ami plus aguerri de vous la jouer, puis de l'enregistrer, ou de passer par un logiciel d'édition de
partitions ou un séquenceur qui vous donnera la possibilité d'écouter le résultat.
Vous n'êtes pas très sûr(e) de vous, c'est dans votre nature. Vous préférez garder toujours le support
de l'écrit. Parfait ! Ca vous ralentit peut-être un peu dans votre exécution mais gardez ce support. Un jour, peut-être, vous arriverez
à vous en détacher et vous gagnerez en assurance sur tous les plans.
La lecture des notes est pour vous difficile alors que la mélodie rentre rapidement dans vos doigts ?
Parfait. Vous progressez peut-être un peu moins vite qu'un autre en lecture de partitions mais vous ferez davantage travailler votre
mémoire digitale.
Vous êtes plutôt perfectionniste, vous avez besoin de temps ? Parfait ! Vous n'êtes pas du tout perfectionniste
et même s'il reste quelques défauts dans votre interprétation, vous avez envie de jouer un autre morceau ? Parfait ! Vous n'êtes motivé que
par la difficulté ? Parfait ! Pour vous si ce n'est pas moderne, ce n'est pas motivant. Parfait !