musique-metro-paris

Les musiciens du métro parisien

Par Lionel le 08 mai 2017.



R.A.T.P pour les humoristes cela signifie, Reste Assis T'es Payé, mais pour les Franciliens, c'est des heures et des heures entassés dans des wagons pour monter à la Capitale gagner sa croûte. Alors, la direction, pour stimuler un peu ces honnêtes travailleurs, leur offre un peu de distraction avec les musiciens du Métro. ATTENTION, les musiciens du Métro ne sont pas des mendiants.

Ceux qui arrivent à se glisser dans les couloirs avec un accordéon pour jouer des airs inconnus tintés des vents de l'Est. Ou pire, vous cassent un peu les oreilles avec des systèmes amplifiés à pile (moto) pour des play-back. Ils tentent de passer pour la vedette en chantant ou en jouant d'un instrument pas toujours bien accordé. C'est tout l'un ou tout l'autre. Ou vous appréciez ou alors votre moral en prend un coup supplémentaire pour vous plonger un peu plus dans l'écoute de votre Smartphone, casque vissé sur les oreilles.

Les musiciens du métro, sont triés sur le volet, comme l'explique la RATP.

Des auditions sont réalisées et ceux qui auront la chance d'être sélectionnés descendront dans des stations de métro, très grandes le plus souvent, et devront être dans une tenue irréprochable et porter bien en évidence un badge RATP pour qu'il n'y ait pas de confusion. Une des règles, bien souvent non respectée : rester dans l'emplacement imposé et surtout ne jamais entrer dans les rames.


Bassoniste dans le métro parisien, photo J-B Voinet

C'est aussi une très bonne opportunité pour un musicien ou un groupe de pouvoir tester en direct la réaction d'un public. Il est nécessaire d'avoir déjà une très bonne expérience du chant ou de la pratique d'un instrument. D'avoir un programme qui tienne la route, car la prestation doit pouvoir s'étaler sur une bonne partie de la journée. Il faut aussi penser au matériel, même si la RATP aide un peu, il ne faut pas espérer que tout sera fourni. Et il faut une bonne assurance contre le vol. Le métro ce n'est pas toujours si paisible que cela.

Regardez les quelques vidéos qui sont proposées sur le site de la RATP, il y a vraiment des talents qui s'ignorent. Après, c'est la chance de la rencontre avec un producteur qui en passant par là, vous repère et peut-être un tremplin pour une carrière. Si l'on a cela dans le sang et dans la tête, il faut tenter sa chance partout où cela est possible et les couloirs du Métro sont une bonne expérience.

Avez-vous vu, déjà des musiciens du métro ? Pas les mendiants, et qu'en avez-vous pensez ?

Avez-vous déjà pris le temps d'être en retard à votre travail, ou de vous arrêter pour profiter d'un bon moment musical ?

Les stations concernées sont le plus souvent celles qui offrent des changements de plusieurs lignes avec aussi celles du R.E.R.

Mais cela existe peut-être aussi dans d'autres villes ?

Crédit photo illustration top : Ratp






Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



1. Posté le 09 mai 2017 à 10h14 par Tyned


A Annecy, le conservatoire oblige les élèves à jouer dans les rues de la vieille ville durant l'été et c'est super sympa. Il y a aussi d'autres groupes professionnels ou non. Je trouve cela génial et fort sympathique