les-meconnus-de-la-chanson-francaise

Les méconnus de la chanson française

Par Lionel le 01 mars 2018.



Qui connaît Eric FRASIAK ? Pas beaucoup de monde. Et pourtant, c’est un bon chanteur, et qui plus est, il compose lui-même ses chansons. Cela fait des années qu’il se produit et chante un peu partout où il est attendu par ses fans. Quelques clips Youtube montrent qu’il sait faire aussi dans le domaine Pro. Mais voilà, son histoire s’arrête là. Je ne le connais pas personnellement, mais je suppose qu’il aurait souhaité beaucoup plus de notoriété et pouvoir monter sur des scènes plus grandes, être reçu sur le canapé rouge du Dimanche et invité dans les radios. Mais là encore, ce n’est même plus un rêve, depuis le temps.

Beaucoup d'appelés

Des personnes comme lui, il y en a des centaines dans le guide du show business. Je pourrais vous les nommer toutes et tous, mais ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt. Jean GUIDONI est aussi bon que FRASIAK. Et il suit sensiblement le même parcours. Quelques-uns ont leurs heures de gloire mais très vite un lourd voile vient plomber la notoriété durement acquise.

Anne VANDERLOVE par exemple. Quelques fans, trouvent encore quelques partitions, mais elles sont rares, autant que ses disques qui sont devenus collector. Remy BRICKA avait, lui aussi, ses fans, mais il a été très vite oublié.

Bref, de nombreuses personnes qui n’arrivent pas à percer. Et par « percer » j’entends, devenir aussi célèbre que les Sardou, les Johnny, Les Vartan, les Dutronc. Bref, des gens qui passent souvent dans les radios, les télévisions et qui font de la scène. Qui rapportent énormément d’argent à leur producteur. Qui à eux seuls font vivre de très nombreuses personnes dans les maisons de production, d édition, sans parler de tout ce qui est marchandising (les produits dérivés). Comme le blouson de moto Johnny HALLYDAY avec les santiags.

Le nerf de la guerre

Alors la question qui tue est : Pourquoi est-ce qu'ils ne sont pas aussi célèbres ? Et bien tout est question non seulement de talent, mais aussi d'argent. Du talent, ils en ont, car autrement, il y a longtemps que leur public aurait tourné les talons. Mais le nerf de la guerre, l’argent, là, c’est plus délicat.

Pour produire un disque, c’est beaucoup d’argent. Pour le distribuer, c’est encore plus d’argent. Pour monter un spectacle, c’est financièrement très très cher. Imaginez le prix d’un concert de Hallyday au Parc des Princes ou au POPB de Bercy (qui s’appelle aujourd’hui ACORDHOTEL ARENA). Des millions et des millions.

Alors toutes celles et ceux que j’ai cités plus haut ne pourront jamais être célèbres tout simplement pour une raison financière. Après, il peut aussi y avoir un conflit d’intérêt. Par exemple, ce fut longtemps le cas pour Mireille MATHIEU qui commençait une carrière et une autre voix qui lui était très proche : Georgette LEMAIRE. L'une était plus jolie que l’autre. La découverte de Mireille MATHIEU était un conte de fées qui avait ému la France profonde. Quant à Georgette, elle trainait son passé et son milieu comme un boulet. Les courbes de leur notoriété ont vite fait de s’éloigner.

Donc pour réussir dans ce milieu, il faut avoir du talent et une belle gueule. Certains journaux à scandales diraient même un beau cul et coucher. Chacun se fera son opinion. Le plus important, c’est que ces illustres inconnus comblent leur public, concrétisent un rêve et une passion et persévèrent. Qui sait, si un jour, un miracle ...

Vous en connaissez d’autres des chanteuses ou chanteurs qui mériteraient que l’on parle un peu plus d’eux ?

Crédit photo : Anne Venderlove par G. Iederer






Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



10. Posté le 24 mars 2018 à 12h35 par crin


Ah! Si il y avait un site dédié à ces talents pas assez connus! Bravo pour avoir mis en tête de l'article la photo d' Anne Vanderlove
qui illustre bien cette chronique.
Merci pour ces oubliés et ceux qui les apprécies.
Cordialement.
André
9. Posté le 19 mars 2018 à 17h57 par cunegonde


Dans nos salles se Province, nous recevons souvent de remarquables artistes, que nous n'entendons jamais sur les ondes .... mes "chouchous" : Emeline BAYART, Jeanne PLANTE, Marion ROUXIN, les "Banquettes arrières", Alain Bernard (dans "Piano Rigoletto", Gruppetto (quatuor vocal déjanté) Tonycello et son violoncelle et parmi les groupes "Les malentendus" et "Soviet Suprem"... la liste n'est pas exhaustive... et que dire de Georges CHELON que je "suis" depuis bien des 'années dans nos petites salles !
8. Posté le 16 mars 2018 à 13h31 par terre et mer


Serge Kerval un des chanteur à voix et à texte, qui le connaît encore?
7. Posté le 13 mars 2018 à 21h04 par capodastre


sur une vie de chanteurs il y en a combien de chansons qui marchent dans une carrière ????
6. Posté le 01 mars 2018 à 23h45 par riton58


Effectivement tout est question d'argent. Mais peut-être qu'eux même, préférant le calme à la frénésie du show biz, ne tiennent pas vraiment, à être très connus.
5. Posté le 01 mars 2018 à 21h20 par Nicky


Cela a toujours été le cas et cela ne changera pas dans le domaine de la musique comme du cinéma.... De très bons acteurs n'ont eu que des seconds rôles et n'ont jamais été en haut de l'affiche....
Pour réussir il faut avoir le "package,"... Je pense
4. Posté le 01 mars 2018 à 20h39 par fastdraw


sur bide et chansons , une pléiade d'artistes de cette trajectoire professionnelle ; sont répertoriés.
3. Posté le 01 mars 2018 à 17h57 par capodastre


en 1983 Jean Guidoni a fait l'Olympia ensuite il a été oublié
ses chansons n'était pas un succès malgré tout
en 2017 il sort un album et puis plus rien ????
2. Posté le 01 mars 2018 à 12h41 par mamy.monique


Gauvain Sers quoi que depuis son titre "pourvu" on l'entend un peu plus !.....
1. Posté le 01 mars 2018 à 09h16 par mamilena38


dans l'Isère l'Association Chansons Buissonnières 38 a justement pour but de faire connaitre ces chanteurs inconnus du grand public. C'est dans une de leurs soirées que j'ai pu écouter Erik Frasiak que j'aime beaucoup.
https://www.facebook.com/chansonsbuissonnieres38/
https://quichantecesoir.com/o/17-association-chansons-buissonni%C3%A8res