J'ai reçu, ainsi que plusieurs membres actifs du site, ce message de Jean-Louis, non voyant, qui a accepté de partager avec vous ses difficultés face à la lecture de la musique. Merci à lui pour ce partage et que
ceci nous profite à tous !
Bonjour à tous,
Je reçois avec bonheur les newsletters de « Partitions de Chansons » et j'y lis avec le plus grand intérêt bien des articles du blog que, parfois, je sauvegarde pour m'y référer plus aisément.
Sachez que, aveugle de naissance et ayant fait toutes mes études en braille, je vous lis et vous écris donc par ce procédé qui, grâce à un bloc-notes spécifique interfacé sur mon ordinateur permet cela.
J'ai donc lu l'article « Musique et handicap » et je voudrais, ci-après, témoigner de mon travail et de mes difficultés :
1) Je dirige la chorale « Les Voix d'OPAL » depuis dix ans déjà, au CCAS de Boulogne-sur-Mer: bien que nous ne travaillions pas de chansons en polyphonie (je préfère de bons unissons à de mauvaises harmonies!), je dois très souvent composer moi-même les accompagnements qu'il nous est impossible de trouver tout faits sur Internet.
2) Depuis quelques années, j'ai eu la chance de pouvoir m'offrir un instrument merveilleux: le Clavinova Yamaha CVP509 avec lequel j'adore précisément arranger, compléter ou composer les accompagnements qu'ensuite je sauvegarde sur clé USB pour faire travailler ma chorale.
3) Néanmoins, bien que j'aie à maintes reprises, sollicité auprès de Yamaha, par l'intermédiaire des vendeurs, la possibilité d'interfacer mon bloc-notes braille avec le piano afin de pouvoir lire EN BRAILLE ce qui s'affiche à l'écran... Mes requêtes sont toujours restées lettre morte! Je suis cependant persuadé que si, l'instrument comportant une connexion permettant à le relier à un écran externe, il devrait être possible de l'adapter, mécaniquemedt et numériquement à ce type d'aide technique!
4) Autre problème récurrent pour les aveugles lisant le braille (braillistes) comme moi: la transcription braille des partitions... Il existe, depuis plusieurs années déjà, certains logiciels spécialisés, lesquels sont assez lourds, très chers et difficiles à exploiter!
Sachez que, pour qu'une partition soit lisible en braille, elle doit impérativement être au format .TXT, seul adapté à la musicographie braille. On reçoit très fréquemment des partitions au format .PDF qu'il nous faut, en un premier temps, faire transcrire en format .XML, seul pouvant alors l'être au format .TXT !!! Rendez-vous compte des difficultés, mes Amis?
Depuis plusieurs mois, une Société parisienne tente de développer un logiciel qui, précisément, permettra, -- s'il sort vraiment un jour -- non seulement cette conversion noir-braille, mais aussi, pour les compositeurs aveugles, la conversion braille-noir, l'aveugle saisissant toujours ses partitions en braille permettant alors de les baire lire à des voyants.
Ce message vous a peut-être paru un peu long, mes Chers Amis, mais mon but était de vous faire prendre conscience, en détail, de nos difficultés, à nous les aveugles.
Espérant de tout cœur que ces modestes informations puissent être utiles à d'autres, je vous prie de croire à mon amitié fidèle et bien sincère ainsi qu'à mon plus profond respect.
Jean-Louis
J'enfonce peut-être une porte ouverte, mais connaissez-vous ce site dans lequel il est question des musiciens non-voyants ?
https://www.giaa.org/