Les parachutistes, en France, sont un corps militaire, qui trouve son origine pendant la seconde guerre mondiale, d’abord dans l’armée de l’air puis dans tous les corps de l’armée. J’ai appris, grâce au blog
chantsparaspartitions.blogspot.com/ que ces groupes d’hommes possèdent tout un répertoire de chansons très spécifique. Le créateur de ce site web propose environ soixante partitions de chansons de paras. Dans ce domaine, il est très rare de trouver des partitions et je tenais à saluer cette initiative. Les paroles, c’est très bien, mais pour un musicien, trouver une partition, c’est la certitude que le chant pourra circuler, être appris par le plus grand nombre, être accompagné par des musiciens.
J’ai écrit, en m’inspirant du travail cité, la partition de Debout les paras, qui est aussi le nom d’une revue spécialisée pour les sections parachutistes. De me demandez pas ce qu’on y trouve.
Mais sur le site, vous trouverez toutes les autres, voici simplement quelques titres disponibles. Certaines de ces chansons n’ont pas de musique originale, mais ont simplement adapté des paroles sur des airs traditionnels. L’information est alors précisée sur le document. Je ne les mets pas tous car, comme je l’ai mentionné plus haut, il y en a plusieurs dizaines. Cliquez pour télécharger la partition, malheureusement sous forme d’image et non de pdf, moins pratique, mais c’est son seul défaut.
Rien ne saurait t’émouvoir
Oh la fille
Sous les pins de la B.A.
Au terrain
Être et durer
Dans la brume la Rocaille
La petite piste
Veronika
Chant de la compagnie portée
Être et durer