les-8-meilleurs-sketchs-musicaux

Les 8 meilleurs sketchs musicaux

Par Jean-Baptiste le 03 juillet 2017.



Ah ! qu'est-ce que ça fait du bien de rire un coup ! Et lorsque l'on est musicien, les sketchs sur le sujet de la musique prennent une résonnance particulière. Sans autre introduction, voici mes 8 sketchs musicaux préférés, tous très différents et tirés d'époques diverses.


Alexandre Astier - Jean-Sebastien Bach

Un de mes sketchs préférés (et de mes comédiens préférés), toutes catégories confondues. Le créateur de Kaamelott y incarne le compositeur Jean-Sébastien Bach et y donne un cours de contrepoint strict à ses élèves. Il choisi un ton et un vocabulaire on ne peut plus contemporain et c'est ce qui provoque des situations très drôles. C'est d'autant plus intéressant, à mon avis, lorsqu'on est musicien et que l'on comprend parfaitement ce dont il est question.



Thomas "Topas" Fröschle - La balance

Personnellement, mon sketch musical préféré. Il s'agit d'un comique allemand, mais cela n'a pas d'importance car seuls les gestes et la musique comptent ici. À nouveau, le comique mine une batterie invisible mais il singera également tous les musiciens d'un groupe de variété (guitariste, bassiste, pianiste et chanteuse), qui se démènent et montrent leur talent pour réaliser la balance la plus parfaite possible. La chute est inattendue. Avancez à 40''.



Alexandre Astier - Jésus, que ma joie demeure

Au delà de Kaamelott et du sketch cité précédemment, Alexandre Astier, c'est aussi un spectacle entier sur Bach nommé Jésus, que ma joie demeure. One Man Show époustouflant, les musiciens seront particulièrement touché par ce spectacle pour lequel l'auteur a reçu le prix du jeune théâtre de l'Académie française.



Alex Wizoreck - Les cymbales

Une écriture tout à fait unique pour cette star de la France Inter. Un pince-sans-rire qui a la particularité d'aimer l'art et la culture et de proposer des sketchs très intelligents. Vous ne le connaissez pas encore ? Ce comique belge est à découvrir.



Charly Chaplin - Titine

Extrait des Temps modernes, il ne s'agit pas d'une simple chanson tirée d'un film mais bien d'un sketch musical, car, mis en abîme, le comique se trouve bien sur scène, au milieu d'un public, et il ne se contente pas d'interpréter une chanson. Il a oublié les paroles de celle-ci, a perdu ses anti-sèches et doit improviser à la dernière seconde. Le texte est inventé, mélange d'anglais, de français et de n'importe quoi et c'est avec les gestes qu'il devra faire comprendre son histoire.



Rowan Atkinson - London 2012

Un sketch musical qui a la particularité d'avoir été présenté devant près d'un milliard de personnes, en direct. Qui peut dire mieux ? Même Bigard au stade de France est à la traine. Il est également unique de part la présence de réels musiciens entourant le comique anglais.



Coluche - Le temps des cerises

Coluche au violon 1/2 joué avec des gants de boxe. Le sketch est peut-être un peu vieilli, je ne me rends pas compte. Savez-vous que Michel Colucchi, avant de devenir comédien et comique professionnel, a cherché a devenir chanteur ; il a même enregistré un disque. J'ai eu l'occasion de l'écouter. L'homme n'avait pas un timbre très intéressant. Vu sa réussite dans le milieu de la comédie, on peut penser qu'il a fait le bon choix !



François Pérusse - L'histoire de la chanson

Impayable Pérusse ! que j'ai déjà présenté sur ce blog. C'est un génie québecois, également musicien, qui nous a pondu des capsules radiophoniques hillarantes et incroyablement nombreuses, sur le thème de la musique. Certaines, destinées à un public français (donc sans accent québecois et avec des mots choisis) ont été animées pour la télévision.









Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



8. Posté le 29 août 2017 à 10h37 par gregx


Il vient de mourir et il ne fait que du mine, mais en musique...

7. Posté le 17 juillet 2017 à 14h03 par cunegonde


Merci Jean-Baptiste (et les autres intervenants) pour cette rubrique anti-morosité ...
Coup de coeur particulier pour les sketchs d'Igudesman & Joo. Allier virtuosité et humour, quel talent !
Pas douée en informatique, je ne sais pas introduire la visualisation mais prend plaisir à vous signaler les groupes suivants du même acabit : "Le Quatuor", "Gruppetto", "La Framboise Frivole", "Duel", "Rigoletto" "Tonycello" .Tous vus dans ma région, je vous les recommande en spectacle pour un bon moment de détente.
6. Posté le 09 juillet 2017 à 18h16 par Webmaster


À voir les meilleurs sketchs de pianistes, à venir prochainement...
5. Posté le 07 juillet 2017 à 20h32 par prunette


il ne faut pas oublier Bernard Haller et son sketch du pianiste qui s'ennuie et essaie d'accélérer mine de rien

4. Posté le 06 juillet 2017 à 18h46 par Webmaster


Oui, mais j'en ai parlé dans un autre article...
3. Posté le 06 juillet 2017 à 18h19 par Clemyo


Ils sont tous excellent, mais à mon sens, il manque le Batteur de Michel Courtemanche!

2. Posté le 04 juillet 2017 à 15h26 par didber


1. Posté le 03 juillet 2017 à 15h54 par Tyned