Ces trois termes, arrangement, harmonisation, orchestration et même un quatrième, adaptation, sont souvent utilisés
les uns les autres. Même s'il y a des passerelles entre ces différentes notions, ils désignent des travaux musicaux bien différents les
uns des autres. Voyons ensemble ce qu'ils ont de différent pour vous aider à utiliser le bon terme dans les bonnes circonstances.
Harmonisation
Celui ci me tient particulièrement à coeur puisque c'est une grosse partie de mon travail. Harmoniser signifie placer
l'harmonie, c'est à dire les accords. Mais pas n'importe comment : en suivant les règles de l'harmonie tonale, définies petit à petit depuis
la fin de Renaissance jusqu'au XXème siècle. Cette discipline s'enseigne au conservatoire pour l'harmonisation « classique » (ce
qui ne signifie pas l'harmonisation de la musique classique attention). Pour
l'harmonisation jazz, les règles sont moins codées mais le principe général est le même. En résumé, on harmonise quand, avec une partie
donnée, on écrit intégralement les autres parties. Un exemple : Vous avez la partition d'un chant et vous voulez le faire chanter à votre
chorale, c'est un travail d'harmonisation qui vous attend.
Arrangement
On utilise surtout ce terme dans la chanson. Comment, à partir d'une mélodie, arriver à une véritable chanson, qui
terminera sur un CD ? La plupart des compositions de variété passent entre les mains d'un arrangeur, dès qu'il y a autre chose qu'un groupe
de rock. Alain Souchon, par exemple, est connu pour être un piètre instrumentiste. Pour ces albums, il arrive avec un texte bien fini et
une mélodie approximative à la guitare. C'est ensuite l'arrangeur qui transforme tout ceci en tube.
Adaptation
Ce terme ci est beaucoup plus flou et on peut très bien placer derrière n'importe quoi. Dès qu'il y a transformation
d'une musique, on peut parler d'adaptation. Mais son utilisation la plus courante se situe dans la chanson. On dira qu'on adapte une chanson
quand on la reprend, sans chercher à imiter l'original. On peut, à cette occasion ré-harmoniser mais c'est assez rare. On peut refaire un
arrangement, mais ce n'est pas obligatoire. On peut parfaitement prendre un morceau de Jacques Brel, accompagné par un grand orchestre, et
en faire un duo accompagné au piano. En la matière, tout est permis.
Orchestration
Originellement, orchestration signifie littérallement, adapter une composition pour les instruments de l'orchestre.
À l'époque classique, au XVIIIème siècle, la musique était pensée pour le quatuor, on répartissait ensuite les différentes
voix pour les différents instruments de l'orchestre. Au XXème siècle, Ravel a poussé loin l'art de l'orchestration en reprenant
les travaux pour piano de ces prédécesseurs et en les faisant jouer par l'orchestre. On peut maintenant parfaitement utiliser ce terme
pour une composition ou une adaptation numérique ou électronique.
J'espère vous avoir aidé à y voir plus clair. N'hésitez pas à poser des questions ou à donner des exemples.