Dans les commentaires de mon article sur le solfège :
Le solfège, c'est chiant, plusieurs membres
ont souligné qu'il leur semblait que la théorie musicale était indispensable à l'apprentissage et à l'interprétation de la musique.
Je comprends parfaitement leur opinion et elle certainement 100% exacte en ce qui les concerne et pour un usage généralement admis
de la musique. Mais comme je me faire l'avocat du diable, j'aimerais voir aujourd'hui si le solfège est si indispensable que cela
dans la musique. Peut-on se passer de solfège ? Peut-on créer et jouer de la musique sans solfège ?
Et la culture traditionnelle ?
N'y a-t-il pas à travers le monde des millions de personnes qui font de la musique sans avoir appris le
solfège. Je pense aux instrumentistes ou aux chanteurs qui interprètent les musiques traditionnelles de leur pays. Et sans
aller chercher des joueurs de tambours du fond de la savane, on peut penser, tout proche de chez nous à la musique irlandaise,
à la musique Klezmer, à la musique tzigane. Tous ces gens ont appris la musique. Ils l'ont apprise, instrument à la main, de
manière traditionnelle, c'est à dire de bouche à oreille, en imitant, en répétant. Alors en France, c'est un peu différent, je
vous l'accorde mais cela reste une idée dont on peut s'inspirer, de la même manière que l'on peut faire la cuisine sans être
allé dans une école de cuisine, on peut apprendre un certain type de musique sans solfège. Alors bien sûr, on ne jouera pas
Chopin sans passer par la partition mais des musiques non écrites il y en a des tonnes.
Des moyens fantastiques
De nos jours, et dès le plus jeune âge, les musiciens débutants peuvent avoir entre leur main des outils
formidables grâce à l'informatique et aux logiciels de création musicale. C'est une chance et je connais nombre de compositeurs
en herbe qui ont commencé sur ce genre de matériel. Eh bien c'est formidable et cela peut être un vecteur de création très
important. Si ensuite cela débouche sur autre chose de plus écrit, pourquoi pas car une meilleure compréhension des processus
de création peut être une bonne chose mais ce n'est même pas indispensable.
En résumé, je ne vais pas cracher dans la soupe et dire du mal du solfège, ça n'aurait aucun sens mais je
voudrais garder en tête que la musique ne vient pas forcément de la tête, elle peut aussi venir du coeur.