Blog Musique

Apprendre le piano en autodidacte

02 janvier 2015
|
Jean Baptiste
| |
Apprendre le piano en autodidacte

Beaucoup de messages dans les forums de musique concernent l'apprentissage du piano seul. La question anime beaucoup de gens qui arrivent à dégager un peu de temps parce qu'ils sont étudiants ou parce que les enfants sont grands ou parce qu'ils sont retraités. Mais le temps ne suffit pas toujours pour prendre des cours, il faut également trouver une structure d'accueil. Comme j'en ai déjà parlé, les conservatoires et écoles de musique ne se trouvent pas partout et ils n'accueillent pas d'élèves au delà d'un certain âge et ne fonctionnent que par années scolaires. Les professeurs particuliers, quant à eux coûtent cher. Il reste alors la possibilité d'apprendre le piano tout seul. L'idée n'est pas mauvaise mais permettez-moi de vous guider dans la bonne direction, si vous avez fait ce choix.

Quelle finalité ?

Avant de se fixer des moyens, il faut d'abord être clair sur ses objectifs. Vous êtes des adultes, vous avez du bon sens, vous savez que vous ne deviendrez pas concertiste en commençant la musique aussi tard et il est peu probable que vous deveniez professeur de l'instrument mais rien ne vous empêche d'être ambitieux et de viser haut. Qu'est-ce que viser haut en l'occurrence ? Devenir un très bon musicien est tout à fait envisageable si vous avez un minimum de potentiel et que vous vous donnez les moyens d'y parvenir. J'entends par potentiel des qualités d'oreille qui vous feront progresser à un bon rythme. Je préfère être toujours tout à fait honnête. Si vous chantez faux, si vous avez déjà essayé un ou plusieurs instruments sans succès, cela ne va pas vraiment dans le bon sens. Ce n'est qu'en fonction des objectifs que vous vous fixez que vous pourrez parler de moyens. Je prends deux exemples extrêmes :
1) Vous êtes une assez bonne chanteuse. Vous voudriez pouvoir utiliser un clavier pour jouer les mélodies que vous souhaitez apprendre, pour gagner du temps. Dans un cas comme celui-ci, les ambitions sont modestes, si votre technique n'est pas parfaite, cela ne vous nuira pas beaucoup. En un an, vous pouvez parvenir à vos fins en travaillant seule, sans même de méthode car vous connaissez déjà les notes, une heure par semaine.
2) Cela fait des années que vous en rêvez. Vous savez que c'est votre truc mais vous n'avez jamais vraiment osé et puis vous étiez toujours très occupé. Vous avez décidé de miser sur le piano et vous souhaitez pouvoir jouer du classique, des chansons, du blues... Dans ce cas-là, on peut noter une réelle motivation. Elle est importante mais attention à ce qu'elle ne se casse pas la figure comme un soufflet. Nous avons tous connu des personnes qui se sont réveillées un matin, persuadées que la moto (c'est un exemple) c'était leur truc puis qui ont cassé leur compte épargne pour y puiser une somme rondelette, qui se sont bien amusé avec leur engin avant de le reléguer au garage... Votre objectif est réalisable mais il vous faudra une réelle discipline de travail. Deux fois par semaine est un minimum. Quelle que soit la méthode choisie, trouvez vous deux plages horaires d'une heure qui ne seront consacrées qu'à ça. Si rapidement vous ne parvenez pas à maintenir ce cap, la motivation chutera inexorablement.

Quel instrument ?

À moins que vous ayez pris la décision ferme et définitive de ne jouer que du classique, il n'est pas forcément utile d'investir dans un piano droit. Ces pianos sont les meilleurs pour le travail du son mais vous connaissez aussi leurs défauts : ils sont chers, lourds, très difficiles à déplacer, presque impossibles à transporter, ils demandent un accordage régulier et quelques réglages au moins tous les deux ans. Je conseille toujours aux gens qui souhaitent travailler seuls d'investir dans un piano numérique à toucher lourd, le toucher se rapprochant de celui du piano. Je ne vous conseille pas de marques, tout dépend surtout de votre budget. Vous trouverez facilement quelque chose de qualité en dessous des 400 euros. Ce sont des prix qui vont être proches de ceux d'un vélo.

Les moyens à disposition

Lorsqu'on souhaite travailler seul le piano, deux possibilités sont offertes : les méthodes livresques et les sites internet. Depuis le temps que je consulte des méthodes par pure curiosité dans les librairies musicales ou les magasins de musique, je peux vous dire qu'elles ont toutes les mêmes défauts. Du bla-bla pendant 15 pages suivi des premières leçons et des premiers morceaux tout à fait faisables, pour arriver très vite à de grosses difficultés. Qu'il y ait un professeur ou non, il y a quelque chose qui tient de l'évidence pédagogique : il ne faut rajouter qu'une seule difficulté à la fois et la travailler isolément. Si la méthode va trop loin, trop vite ou qu'elle vous promet monts et merveilles en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire, ce ne sera pas un bon choix. Les sites internet, quant à eux, sont tous différents (J'ai moi-même un site internet pour débuter le piano mais je n'en parlerai pas ici car ce n'est pas le but). Certains ont exactement les mêmes défauts que les méthodes, d'autres sont peut-être extraordinaires mais il est impossible de s'en assurer sans payer car même le premier cours est inaccessible gratuitement. Il faut donc essayer, quitte à payer un mois d'abonnement sans retenir la formule (on en gardera certainement toujours quelque chose). Veillez à vérifier que les cours commencent au niveau débutant, ce n'est pas toujours le cas. Il existe des cours à base de vidéo, avec des professeurs de piano bien plus doué(e)s que moi qui décortiquent des morceaux de niveau moyen et confirmé sur piano demi-queue, cela vous intéressera peut-être plus tard. Le matériel idéal, si n'avez pas de problème avec le wifi, est alors une tablette connectée, posée sur le pupitre du piano. Elle vous permettra de relire les cours, de visionner les vidéos, de lire les partitions...

La place du solfège

Si vous souhaitez travailler seul ET sans partition, je ne sais pas trop quoi vous dire. Vous vous privez d'un moyen de transmission formidable et universel. Peut-être vous reste-t-il de douloureux souvenirs d'enfance ou un imaginaire qui ne correspond pas vraiment à la réalité (comme je l'ai souvent vu). Le solfège nous apprend à lire et à comprendre une partition ; une partition est codée, le solfège nous enseigne à la décoder, rien de plus. Certains cours de piano en ligne intégreront de rapides notions de solfège mais n'iront pas très loin. Je ne saurais que trop vous conseiller de travailler ce point en parallèle du travail du piano. Les deux vont ensemble. Le piano vous fera progresser en solfège, le solfège vous fera progresser en piano.

Un dernier point très important : pour maintenir la flamme et indépendamment des morceaux qui vous seront proposés dans les cours que vous aurez choisis, trouvez-vous des morceaux qui vous correspondent, qui vous passionnent. Trouvez les notes vous-même ou adaptez-les au besoin. Bon cours ! N'hésitez pas à poser des questions ci-dessous.

Réagissez à cet article

Utilisateur N°1marcysolution le 2020-10-10 à 19h15

bonjour et excellent blog, pour partage, le lien suivant vous permet de vous préparer pour un examen de piano. jettez y un oeil, c'est très efficace https://1tpe.net/go.php?dat=bWFyY3lqLmFiZTc1LjQ=&tk=

Utilisateur N°2Joseph le 2020-02-16 à 22h58

Bonjour,
J’aime beaucoup votre blog et souhaite vous montrer mon admiration.

Utilisateur N°3Solange Poupé le 2018-02-17 à 13h50

Bonjour, j'apprécie cet article

Utilisateur N°4chopina le 2017-11-29 à 12h41

Je suis pianiste depuis.... On ne peut pas apprendre le piano seul. Il faut un prof, il y a bcp d'exercices à faire pour gagner le délié des doigts, la position des mains, on commence par de petits morceaux avec la clé de sol (5notes). Cela ne s'invente pas... la musique. Il faut apprendre la théorie pour lire une partition comme un livre. IL FAUT TOUJOURS JOUER CE QUE L'OREILLE VEUT ENTENDRE ET NON JOUER AVEC SES DOIGTS.. Faire de la musique MEME POUR S'AMUSER, la satisfaction en est plus grande. Jouer avec son âme, son coeur, même son cerveau au service de ses doigts, chercher entre les lignes ce que le compositeur à voulu écrire ET QUI NE SE VOIT PAS, même sur des petites partitions. LE PIANO EST DE LOIN L'INSTRUMENT LE PLUS DIFFICILE A JOUER CAR TOUT NOTRE ETRE DOIT ETRE RELACHE ET TRES ON DOIT ETRE TRES CONCENTRE SUR L'OEUVRE QUE L'ON JOUE... On voudrait vous faire croire que vous pouvez arriver à TOUT !!! TOUT DEMANDE TRAVAIL & UN OCEAN DE VOLONTE !! Comme un footballeur, si il ne s'entraîne pas TOUS les soirs.. il ne marquera JAMAIS de but !!! AUTRE CHOSE : bannissez les pianos électriques. L'électricité donne des sons de notes fausses SI VOUS VOULEZ JOUER DU PIANO... AYEZ UN VRAI PIANO C'EST 1 INSTRUMENT AUX CORDES FRAPPEES !!!! IL FAUT AVOIR UNE RELATION FUSIONNEL AVEC SON INSTRUMENT.... & LE PROF VOUS APPRENDRA DES PETITES FICELLES PENDANT LES COURS QUI NE SERONT JAMAIS NOTEES SUR LES METHODES !!! COURAGE ET FAITES DE LA V R A I MUSIQUE.!!

Utilisateur N°5Webmaster le 2016-06-26 à 14h08

Oui mais pas d'accord avec quoi Lindane ? J'ai bien précisé de choisir un toucher lourd et que le travail du son n'est pas le même. Les pianos numériques à toucher lourd ont bien 88 touches.

Utilisateur N°6Lindane le 2016-06-26 à 14h06

Pas tout à fait d'accord. Le toucher du piano électrique n'est pas le même que celui d'un piano traditionnel. Que ce soit pour un adulte ou un enfant, la solution la meilleure reste celle de la location d'un bon piano droit. Rappelez-vous que ce dernier comporte 88 touches, ce que vous ne trouverez pas forcément dans un piano électrique ou un orgue électronique...

Utilisateur N°7lolo5555 le 2016-01-16 à 13h44

Au sujet du solfege, je serais interessee par vos cours qui paraissent sympas et bien expliques, mais l.informaique me fait peur, j,ai du mal deja avec les boutons du piano numerique. Alors pouvoir se servir d,une tablette en jouant me parait difficile

Utilisateur N°8lolo5555 le 2016-01-16 à 13h39

Il y a beaucoup de categories de piano numerique mais, avec toucher lourd pas beaucoup ou alors tres chers..

Utilisateur N°9Webmaster le 2016-01-15 à 23h09

Oui, seulement je ne parlais pas de votre piano mais des pianos en général et je faisais part du fruit de mes recherches.

Utilisateur N°10lolo5555 le 2016-01-15 à 22h42

Je me permets de rectifier : un piano numerique au toucher lourd cest plus cher que 400 € : le mien vaut 780 € il y a quelques mois et il n'a que la partie gauche du clavier qui est -toucher lourd-

Utilisateur N°11sarnikoff le 2015-01-16 à 21h49

Il peut y avoir des objectifs à plus courts thermes qui conduisent quand même à quelque satisfaction, même si petit on arrive pas à atteindre les pédales.

Utilisateur N°12DJIFA le 2015-01-05 à 09h19

Je voulais apprendre à jouer le piano puis devenir plustard un grand pianiste

Utilisateur N°1Webmaster le 2015-01-04 à 19h53

Personnellement, je ne suis pas sûr de comprendre tout ce que vous dites mais à la rigueur peu importe, vos remarques seront peut-être utiles pour d'autres.

Utilisateur N°2sarnikoff le 2015-01-04 à 17h39

Ayant à présent tout lu, l'article je le trouve interressant. Mais je me permet une petite remarque : L'instrument à clavier est le seul qui puisse conduire à la polyphonie. Mais quel est donc ce dialogue entre les 2 mains ? Et est donc ce dialogue entre les 2 mains pour l'accordéon, le piano, l'orgue, le xylophone, le vibraphone... Pour moi, le premier usage du clavier c'est l'hamonisation : Un côté la mélodie, de l'autre côté les accords... Ne faut-il pas avoir l'envie d'être accompagné pour jouer de tels instruments ?

Utilisateur N°3sarnikoff le 2015-01-04 à 15h36

"Interruption d'image" : Je ne vais pas simplement dire, que suite à une maladie, M. Lokwood n'a pas pu lire pendant un certain temps une partition, mais que ce problème l'a conduit non pas à se désoler mais à faire autrement. Ainsi va la vie, du soleil et des orages qui feront que certains seront leur propre "musicien" qu'ils soient sourds, aveugles... manchots... unijambistes... C'est toute la différence entre un typographe et un écrivain. Ce n'est pas parce que l'on tape à la machine à écriire que l'on est écrivain. D'ailleurs pour moi, au même titre, que l'on ne peut se dire soi-même honnète, ceux sont les autres quii disent : Musicien... D'ailleurs il n'y aura "jamais" unanimité pour le dire. Normal (M. Gauss) : "On ne peut pas aimer tout le monde il faut en laisser pour les autres". Donc certains seront reconnus comme "musiciens" qu'ils soient ou ne soient pas autodidactes. Donc il est très possible , d'être plus qu'un musicien n'est-ce pas Mr. Braille, il était autodidacte dans sa partie, et prof... Tout simplement il aiamait ce qu'il faisait. Donc autodidacte peut avoir un sens relatif (comme le temps en musique) dans la mesure où l'on peut aussi apprendre en écoutant les autres, autant dans ce qu'ils font, que dans ce qu'ils veulent bien nous transmettre.

Utilisateur N°4Webmaster le 2015-01-04 à 11h11

Merci samikoff pour ce post. Qu'entendez-vous par interruption d'image ?

Utilisateur N°5sarnikoff le 2015-01-04 à 11h06

"Sois ta propre lumière". Certes les considérations éthiques peuvent être prisent en compte. "Tu honoreras ton père et ta mère" ne signifie pas qu'ils se doivent de faire ce qu'ils disent.
Un Didier Lookwood, a eu une interruption d'image à l'adolescence et je ne connais pas le parcours d'un Stéphane Grapelly.
Un "Georges Brassens" n'aurait sûrement pas été le même "musicien" si sa mère ne l'avait pas privé de "cours" de musique.
Pour ma part, quelle que soit la personne, je lui suggère de commencer par un instrument monophonique à moins que comme Olivier Messiaen atteinte de sysnesthésie, elle ne voit les accords en couleur.

Utilisateur N°6Webmaster le 2015-01-04 à 10h59

Oui, je ne comptais pas en parler pour tenter de rester objectif mais puisque j'ai une question.

J'ai choisi de proposer un cours aux débutants seuls, qui, en 35 leçons couvre le programme d'une année d'école de musique en avançant pas à pas, en abordant chaque nouveau point isolément.

L'adresse : www.debuter-au-piano.fr

Utilisateur N°7basque64 le 2015-01-04 à 10h42

Vous dites que vous avez vous-même un cours de piano, où peut-on le trouver ?

Utilisateur N°8Webmaster le 2015-01-04 à 08h52

Ce que vous appelez de petites choses, RDT83, ce sont déjà de vrais morceaux et je suis sûr que vous vous faites déjà plaisir. Vous avez un objectif ambitieux qui vous pousse à toujours progresser, c'est formidable !

Utilisateur N°9RDT83 le 2015-01-04 à 08h46

Bonjour à tous, et merci de vos conseils,
Je suis dans ce cas, j'ai décidé a 62 ans de me mettre au piano stipule. Au bout d'un an, je n'est pas beaucoup avancée car je de grandes difficultés avec le solfège qui ne veut absolument pas rentrer dans ma tête, mais j'arrive tout de même a jouer en regardant des partitions ou les notes en rouges correspondent aux touches noires du piano des petites choses comme la valse d'Amélie, du Bach et du Mozart (des choses simples il va sans dire). Donc je persévère car j'aimerai bien un jour pouvoir jouer n'importe quelle partition rien qu'en la lisant..... Il faut bien rêver un peu a mon âge

Utilisateur N°10Webmaster le 2015-01-03 à 12h40

Je suppose qu'on pourrait dire la même chose de la guitare, en effet, bien que je ne sois qu'un piètre guitariste. Je doute que le sujet soit si facilement transposable aux instruments à vent qui demandent un apprentissage très spécifique, des exercices et un temps de pratique adaptés à chaque âge et à chaque niveau. Les cordes frottées me paraissent également bien plus complexes à aborder en solo que l'instrument à clavier.

Utilisateur N°11mayabis le 2015-01-02 à 15h20

Excellent
on pourrait dire la même chose pour la guitare... enfin... presque