La partition « Pas des aviateurs »

Edouard Jouve

 

Mesure à quatre temps. Création et théorie de E. Giraudet, professeur de danse. 1911.

Position
Cavalier et dame sont placés l'un en face de l'autre. Le danseur, face au mur, prend avec la main droite la main gauche de sa danseuse ; les quatre bras s'allongent sur les côtés. Le cavalier part du pied gauche, la dame du droit et ensemble.

Théorie pour le cavalier
La dame fera les mêmes pas et gestes du pied, bras, corps, et tournoiements opposés à son danseur.

Pas de l'aviateur
Mesure1. Le cavaleir tourne un peu à gauche pour faire face en avant, en posant devant soi le pied gauche, puis le droit et le gauche.
Mesure2. Faire un demi-tour à droite en changeant de main et en répétant en commençant du pied droit le pas ci-dessus de la première mesure, dans cette nouvelle direction, face en arrière.
Nota. Ces deux mesures sont faites sans arrêts, bien liées avec le balancement des bras et du pied droit, qui s'élève en avant et va ensuite se poser face en arrière, en opérant le demi-tour.

Glissés Tirés
Mesures 3 et 4. Faire face à sa dame en glissant le pied gauche, le corps plié à droite ; rapprocher en tirant le droit près du gauche, en se redressant sur la fin du mouvement.

Explications complètes dans le pdf. Notez, que pour le professeur, il s'agit pas d'une danse à apprendre à deux personnes, un couple... il ne s'adresse qu' à l'homme et la femme est appelée sa « danseuse ». On ne ferait pas comme ceci aujourd'hui.

En tant que pièce pour piano, la musique comporte de réelles difficultés, étant toujours en doubles croches pour un tempo modéré. En d'autres termes, ça tricotte un peu ! A essayer !


Pas des aviateurs


Téléchargez la partition de Pas des aviateurs, danse pour piano de Edouard Jouve.
Partition gratuite en PDF

Facebook Twitter Pinterest
Pas des aviateurs Partition gratuite
 
 

Commentaires