Le Cajón (mot espagnol que l'on pourra écrire cajon en français) est un instrument de percussions utilisé en Amérique du sud depuis plus de 200 ans. Il s'agissait à la base d'une simple caisse de transport, qui est devenue progressivement instrument de musique.
Si vous avez déjà entendu ou joué du Cajón, vous savez que ses possibilités de jeu sont importantes et que c'est là une de ses principales caractéristiques : À lui tout seul, il peut réaliser un accompagnement rythmique de qualité, avec des hauteurs grave, médium, aigu, comme sur la batterie.
C'est d'ailleurs bien souvent le rôle qui lui est attribué. La batterie étant un instrument de taille colossale, difficilement transportable, le cajon pourra se substituer à cette dernière, très facilement. En effet, elle tient dans le coffre d'une voiture et peut même être transportée à pied dans un sac ou une housse.
Les prix peuvent varier énormément du simple ou décuple, en fonction de la taille, de la provenance, de la qualité de fabrication... je vais proposer ici des modèles différents mais n'atteignant jamais les 100€. Si vous cherchez un modèle de très haute qualité, vous en trouverez facilement, j'en suis certain.
Trois instruments de percussions simples. Un bloc de bois sur lequel on s'assoit et que l'on frappe. Ces produits sont toujours livrés avec une housse de protection et de transport. Deux produits de couleur bois et un noir, un peu plus rare.
Un instrument en position inversée, horizontal au lieu de vertical. Une main jouera les aiguës, l'autre les graves. Sur le principe, par contre, ça ne change rien.
Un cajon en forme de table. Celui-ci se joue en plaçant l'instrument entre les genoux. La surface de frappe est agrandie et l'instrument est très agréable à jouer.
Nous avions jusqu'ici des instruments assez facilement transportables mais qui occupaient tout de même un certain volume, comparable à celui d'une caisse de saxophone, par exemple. Il existe aussi des cajons plat, très facilement transportables. Ils tiennent dans un sac à dos. Ils seront bien sûr un peu moins sonores mais trouveront leur place au milieu de jeu acoustique, par exemple à côté d'une guitare. En voici deux modèles.
Un cadeau sympa, pas très cher, pour, au final, posséder un instrument réel, que l'on aura mérité car on l'aura monté soi-même !
Fut une époque, pas si lointaine, lorsque l’on cherchait des petites percussions, à usage pédagogique, ou des ensemble, des kits de percussions, nous les enseignants de musique, on se tournait immédiatement vers les éditions Fuzeau.
Voici une liste de huit pianos pour tous les âges, à moins de 50 euros. À ce prix-là, l'instrument reste forcément un jouet, mais il y commence à avoir des fonctions intéressantes : sons, rythmes, options, enregistrement...
Lorsque l'on veut initier son enfant à sa musique, et pourquoi pas à la guitare, on peut se demander quel instrument choisir. On a alors le choix entre une guitare-jouet, une guitare bon marché, un ukulélé bon marché ou un vrai ukulélé.