
Chansons à la gloire des métiers manuels
Ces chansons se plaisent, parfois en quelques mots, à nous dépeindre les qualités et les
défauts d'un métier. Le point de vue est parfois celui qui travaille. Celui-ci va alors nous expliquer à quel point il
pratique le plus beau métier du monde ou à quel point il est malheureux. Le point de vue peut être aussi extérieur et les
critiques ("Tu fais là un fichu métier !") peuvent être aussi hyperboliques que les louanges ("Il n'y a personne de plus...").
Les travaux manuels, l'artisanat, les travaux des champs et les métiers de bouche sont bien entendu mis en avant.
Pour les nombreuses chansons sur les marins ou les vignerons, se reporter aux chants de marins et
chansons à boire.
143 partitions de chansons sur le thème des métiers
Toutes les partitions
2. À mes oignons! Chanson traditionnelle française 
3. A-lumbering we go Chanson traditionnelle américaine 
6. An ader chanson traditionnelle bretonne 
8. Ar c'hemener chanson traditionnelle bretonne 
11. Briolage 1 Chanson traditionnelle française 
12. Briolage 2 Chanson traditionnelle française 
13. Bruits de métiers chanson traditionnelle française 
22. Chant du sabotier chanson traditionnelle bretonne 
25. Cri de marchand Chanson traditionnelle belge 
26. Cri du ramoneur Chanson traditionnelle française 
35. Galvachers Chant de charretiers et meneurs de boeufs 
36. Jôban Tankô Bushi Chanson traditionnelle japonaise 
38. L'avocat Traditionnel français 
40. La batelière Chanson traditionnelle française 
43. La chanson du mineur Traditionnel allemand (traduit en français)
44. La chanson du pâtre Traditionnel allemand (traduit en français)
47. La farolera Chanson traditionnelle bolivienne 
48. La Fileuse Chanson traditionnelle française 
49. La fiolaire Chanson traditionnelle auvergnate 
53. La lano Chanson traditionnelle française 
54. La petite lingère Chanson traditionnelle française 
58. La sténo-dactylo chanson traditionnelle des Flandres 
61. Le charbonnier chanson traditionnelle française avec piano 
64. Le charetier sourd Chanson traditionnelle française 
66. Le facteur Chanson traditionnelle française 
72. Le mercelot Chanson traditionnelle française 
73. Le meunier trompé Chanson traditionnelle française 
74. Le mur Le maçon 
75. Le pauvre laboureur chanson traditionnelle du Dauphiné 
77. Le petit couturier chanson traditionnelle française 
81. Le raiguiseur Chanson traditionnelle française 
82. Le ramoneur chanson traditionnelle française 
83. Le ramoneur chanson traditionnelle du Berry 
84. Le rémouleur Chanson traditionnelle française 
85. Le roulier Chanson traditionnelle du Limousin 
86. Le savetier enrichi Chanson traditionnelle française avec piano 
87. Le semeur chanson traditionnelle bretonne 
91. Les charpentiers Chanson traditionnelle française 
94. Les Fileuses chanson traditionnelle française 
95. Les horlogers chanson traditionnelle jurassienne 
96. Les laveuses Chanson traditionnelle 
100. Les morutiers Chanson traditionnelle française 
101. Les nains chanson traditionnelle bretonne 
102. Les papetiers Chanson traditionnelle auvergnate 
103. Les patrons Chanson traditionnelle française 
104. Les paysans chanson traditionnelle française 
105. Les raft man Chanson traditionnelle québecoise

106. Les savetiers chanson traditionnelle française 
108. Les semeurs Paroles de Théodore Botrel. E. Feautrier
109. Les terrassiers chanson traditionnelle française 
110. Les tisserands chanson traditionnelle française 
111. Les trois fendeurs chanson traditionnelle du Nivernais 
113. Los Dailahares Chanson traditionnelle française 
115. Marchand d'oignons Chanson traditionnelle française 
117. Meunier, tu dors chanson traditionnelle française

121. My a biling Chanson traditionnelle africaine (Côte d'Ivoire) 
122. Nau cars dè roumèn Chanson traditionnelle française 
127. Quan lou bouie ben de laoura Chanson traditionnelle de Haute-Garonne en langue occitane 
133. Soun potred-ann-deuved chanson traditionnelle bretonne, chant des pâtres 
135. Tatir Badir Chanson traditionnelle indienne 
136. Tè l'co, tè! chanson traditionnelle du Quercy 
140. Ton qu'ère pitchounélo Chanson traditionnelle auvergnate, chanson de fileuse 
142. Ventura, ventura Chanson traditionnelle française 
Je recommande aussi l'ouvrage de Paul Olivier, Les chansons de métiers,
de 1910, dont voici le début de l'avant-propos :
Un avant-propos ? Est-ce donc nécessaire ? Voilà le marchand de chansons qui passe... Qu'importe d'où il vient, et qu'importe
où il va, et qu'importe au besoin d'où viennent ses chansons, pourvu qu'elles soient jolies !
Permettez cependant qu'en honnête marchand qui connaît les usages, il vous tire, mesdames, son humble révérence.
Car c'est pour vous, surtout, pour ranimer leurs roses pâles et débiles aux roses vivifiantes et pourpres de vos
lèvres, que furent, en bouquet, assemblées ces chansons. Elles furent cueillies, au reste, dans l'enchantement et dans la joie.
« Rien n'est amusant comme la chasse aux chansons populaires », a écrit un poète, qui fut un fin chasseur ; « avec le métier
de peintre-paysagiste, c'est ce qu'il y a peut-être de plus agréable en ce monde » (Gabriel Vicaire, Préface aux Chansons populaires de l'Ain,
de M. Guillon.
La chanson, dit un solea espagnole, est une goutte de miel qui déborde du coeur. Cela est vrai surtout de la chanson
populaire. Et cette goutte de miel a ceci de merveilleux qu'elle est inépuisable. Elle peut se communiquer toute à tous, et passer de lèvres en lèvres,
à l'infini, sans rien perdre de son parfum et de son délicieux nectar.
À l'origine, poésie et musique étaient inséparables. Les chansons populaires sont le suprême vestige de l'art le plus ancien
qui ait fleuri au monde. L'air est à la chanson ce qu'est l'aile au ramier. Il s'épanouit avec elle ; leurs doubles effusions se fondent et se
marient ainsi que se marient coloris et parfum au coeur ardent des roses.
« Cette musique... dit Richepin - il est impossible, à l'heure actuelle, d'écrire sur la chanson populaire sans que le nom de
Richepin accourre aussitôt sous la plume ; il en est le grand ménétrier, et ce qu'il y a de meilleur dans son oeuvre, c'est-à-dire toute son oeuvre,
en est amoureusement imprégnée -... cette musique a cela d'admirable qu'elle ne fait pas songer une minute à l'artiste, au compositeur ; on dirait
qu'on l'a toujours entendue, qu'on la connaît d'avance, qu'on l'a dans le coeur et sur les lèvres... »