Blog Musique

Transformer un fichier .kar en partition

02 juin 2014
|
Lionel
| |
Transformer un fichier .kar en partition

Un KAR est un fichier Midi avec l'extension KAR pour simplement signaler que les paroles sont incluses.

Dans un fichier KAR / MID il y a tout et même plus que sur la partition commerciale, ne serait-ce que toute la rythmique (batterie - percussion) et l'accompagnement. Autant sur une partition il y a une contrainte de mise en page pour minimiser les frais d'édition et limiter le plus possible le nombre de feuillets, autant cette contrainte n'existe pas dans un fichier Midi. Si, dans une partition, il y a des symboles - d'aller / retour - (coda - trio - rep1 rep 2 etc.), eh bien le fichier Midi, lui, aura toutes les mesures les unes derrière les autres de la première à la dernière.

Si l'on ouvre un fichier Midi avec un éditeur et que l'on souhaite tout conserver dans l'affichage, cela pourrait représenter de très nombreuses pages (au delà de 10 cela deviendrait vite ingérable !). C'est pour cela qu'il faut SUPPRIMER des pistes, des canaux, des portées pour ne garder QUE la ligne mélodique, les paroles et le nom des accords.

Quelques logiciels (par analyse) trouvent le nom des accords CONTENUS dans le fichier Mid / Kar et l'affiche au-dessus des mesures ....l'exactitude approche le 100% pour les chansons simples pour certains logiciels comme Band in a Box. Cette valeur diminue pour NOTATION COMPOSER et encore davantage pour MIDI ILLUSTRATOR et je ne donne pas le nom des autres par respect. NOTATION COMPOSER ne Quantise pas, c'est à dire qu'il ne simplifie pas l'écriture de la ligne mélodique et si le musicien en Live a joué des triple croche pointée, eh bien c'est ce qu'il y aura dans le résultat et cela ne facilite pas la lecture. Band in a Box et Midi Illustrator, par contre, simplifient (atténuent) l'affichage et propose une partiton quantifiée, donc plus limpide avec une belle présentation.

Après ce n'est plus qu'un exercice de mise en page pour minimiser le nombre de feuillets, trois maximum pour faciliter la lecture et la pose sur pupitre.

Réagissez à cet article