Blog Musique

Otomj, le Youtubeur qui nous parle de musique classique à sa façon

05 juin 2017
|
Jean-Baptiste
| |
Otomj, le Youtubeur qui nous parle de musique classique à sa façon

Otomj est un jeune pianiste amateur qui a créé sa chaîne en 2010 pour y placer dans un premier temps ses compositions maladroites, mal filmées, sans micro indépendant, comme un Norman ou un Cyprien à leur débuts. Il a ensuite commencé à s'adresser à la caméra pour des interventions comiques avant de passer à ce qui nous intéresse ici : des analyses de morceaux classiques où il prend les codes du Youtube moderne : plan fixe mais nombreux points de montage, insertion de vidéos ou d'image externes, humour fort sympathique qui coupe le sérieux du propos, recherche de pédagogie. Peu à peu, comme ses grands frères comiques, il a investi dans du matériel de bonne qualité et on a maintenant affaire à des vidéos très regardables que je vous conseille.

Il ne vivra certainement jamais de son travail mais il a certainement besoin de vos encouragements pour devenir encore meilleur et nous proposer de jolies vidéos. Voici les vidéos que je trouve les plus intéressantes et qui peuvent même être utilisées par les professeurs :

Sarabande de Händel



Clair de Lune de Debussy



Aquarium du Carnaval des animaux de Saint-Saëns



Peer Gynt d'Edvard Gried



Summertime de Gershwin



Ballade N°1 de Chopin



Réagissez à cet article

Utilisateur N°1Tyned le 2017-06-07 à 15h23

J'aime bien Jean François Zygel. Il explique super bien pour moi !!! Oui c'est plus rigolo ce youtuber mais un peu longuet ; je me lasse viteet je n'ai pas encore attraper le virus "youtube" sauf pour la recherche d'une chanson.

Utilisateur N°2Webmaster le 2017-06-05 à 22h23

Et il y en a d'autres qui se préparent. Ce sont peut-être de moins bons pianistes (Zygel c'est quelque chose !) mais ils sont bien plus rigolos !

Utilisateur N°3lionel93 le 2017-06-05 à 18h14

Il faudra bien un jour remplacer Jean-François Zygel. Et pour toute - chose - sérieuse ou complexe, il est toujours bon de - vulgariser ce que l'on maîtrise pour le partager avec le plus grand nombre de béotiens. Par contre, il faudrait faire plus court dans les vidéos, déjà 10 minutes c'est hyper longuet, ou faire en plusieurs parties de 5 minutes. Le classique pour moi, c'est déjà à dose homéopathique. Mais c'est très bien, j'irais faire tourner quelques vidéos histoire qu'il faire monter les compteurs.