midjourney-intelligence-artificielle-dessine-des-images-musicales

Une intelligence artificielle dessine des images musicales

Par Jean-Baptiste le 14 janvier 2023.



Il y a peu de chances que nous n'aillez pas entendu parler d'intelligence artificielle, ces temps-ci, ne serait-ce qu'autour de la création de contenu écrit, qui pose bien des problèmes, les programmes ayant fait de gros progrès en la matière. Mais ici, je voudrais vous parler d'intelligence artificielle de création d'images. Et bien sûr, puisque c'est notre sujet, nous allons parler de création d'images musicales.

Quelle IA ?

Il existe plusieurs plateformes proposant de créer des images à partir d'une requète textuelles. J'au pu tester Playground (ridicule), NightCafe (pas mal, mais pas encore au point), Dall-E (Très intéressante mais avec laquelle il faut payer rapidement), pour tomber enfin sur la meilleure de toutes : Midjourney (Et ceci n'est pas un article sponsorisé !).

Mais ce qui compte, c'est que vous vous fassiez votre avis grâce aux images ci-dessous. Avec quelques mots, l'algorythme de Midjourney interprète à sa façon, et nous propose quatre miniatures différentes. A nous de choisir si l'on souhaite les agrandir, en demander des variations en faire une autre requête. Et ce qui est fascinant, c'est que vous pouvez demander vingt fois la même chose (je l'ai fait) et vous obtiendrez vingt résultats différents.

Les défauts

De temps en temps, l'IA peine à comprendre la demande, mais, comme Google, elle ne se démonte jamais, analyse les mots les plus importants et propose toujours quelque chose.
On peut apercevoir pas mal de défauts quand on s'interesse de près aux images : un chien à trois ou cinq pattes, un lapin avec une seule oreille, un élément de trop dans le décors, des touches noires de piano qui font n'importe quoi. Il y a de fortes chances que ces petits défauts soient gommés dans l'avenir.

Ce programme n'est accessible qu'en étant inscrit sur Discord, ce qui alourdit un peu le travail et sa découverte par des néophytes. En outre, pour un travail sérieux, Midjourney est payante. Il faudra compter (en gros) 35€ pour amateur, 65€ pour un professionnel.

Cette IA n'est publique que depuis un an à la date d'écriture de cet article et nous avons déjà quelque chose de très très impressionnant : nous n'en sommes pas à fabriquer de fausses images qui pourraient servir de fausses preuves devant la justice mais les graphistes auront, très bientôt, à redéfinir les contours de leur travail, il faut le parier.

Les images

D'après les conditions d'utilisation du programme, je suis seul et unique propriétaire des images ci-dessous. En pratique, les choses peuvent s'avérer plus compliquées, à mon avis, quand on reconnaît très clairement un personnage, comme un Storm Trooper ou Pikachu. Et que dire d'un style très reconnaissable, pris chez un artiste non libre de droits ? Il y a bien questions en suspens autour de ces points. Nous en entendrons parler à l'avenir, très certainement.

Je crois que nous sommes loin d'avoir affaire à un effet de mode. C'est un petit cataclysme et il va encore se passer beaucoup de choses dans ce domaine, ça me semble certain.

Penchons-nous à présent sur le coeur du sujet. Que peut nous proposer Midjourney en matière de musique, en images ?


Accordéon/guitare/piano
Accordéon/guitare/piano

Mozart, Bach et Beethoven font un brunch
Mozart, Bach et Beethoven font un brunch

Chiens qui jouent du roc
Chiens qui jouent du rock

Contrebasse dans un ascenseur
Contrebasse dans un ascenseur

Les personnages de Dragon Ball font de la musique
Les personnages de Dragon Ball font de la musique

Fanfare
Fanfare

Guitare électrique cassée
Guitare électrique cassée

Guitare dans le style de Picasso
Guitare dans le style de Picasso

Instruments de musique dans le style de Tetris
Instruments de musique dans le style de Tetris

Lémuriens qui jouent du rock
Lémuriens qui jouent du rock'n roll

Musiciens de jazz
Musiciens de jazz

Musiciens fous
Musiciens fous

Musiciens marrants
Musiciens marrants

Orchestre symphonique
Orchestre symphonique

Partition dans le style de Mondrian
Partition dans le style de Mondrian

Pikachu joue de la guitare
Pikachu joue de la guitare

Orchestre symphonique Star Wars
Orchestre symphonique Star Wars

Violon Star Wars
Violon Star Wars

Trois accordéons
Trois accordéons


Ne trouvez-vous pas tout ceci bluffant ? Dites-moi en commentaire quelle est votre image préférée ?







Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération