les-playlists-pour-les-grands-champions

Quelles playlists pour les grands champions ?

Par Denis le 29 juillet 2021.



La musique fait partie de notre vie à tous, quel que soit notre âge. On le voit bien avec le fait que même les tout petits ont un rapport particulier aux instruments et aux mélodies en tout genre. De manière générale, plus de 8 Français sur 10, tous âges confondus, estiment que la musique les aide à garder le moral, c’est dire l’importance de ce loisir pour le plus grand nombre. Eh bien qu’on se le dise, la musique fait aussi partie de notre vie à tous quel que soit notre métier ou encore notre sport de prédilection !

À ce sujet justement, qu’écoutent les plus grands champions pour se préparer avant de grandes compétitions ou pour se détendre entre deux tournois importants ? Réponse tout de suite !

Image1
À chaque champion sa playlist ! (Photo par armennano, CC0)

Les goûts de l’ensemble des Français

Le moins que l’on puisse dire concernant les goûts musicaux des Français, c’est qu’ils sont éclectiques. Selon un récent sondage réalisé par OpinionWay pour l’association La semaine du son, c’est bien simple, aucun genre musical ne rassemble une majorité de Français. En revanche, on note que c’est la variété française qui se place en pôle position dans les playlists de 47% des Français. Francis Cabrel, Vianney, Julien Doré ou encore Vitaa et Slimane font notamment partie des artistes préférés du grand public actuellement.

Derrière, ce sont la pop (31%) et le rock (29%) qui s’invitent le plus dans les playlists préférées des Français, devant le rap, notamment plébiscité par les plus jeunes. À l’inverse, des styles de musique très particuliers comme la K-pop et le reggaeton semblent moins plaire au plus grand nombre !

Les champions de foot à fond sur le rap

De manière générale, les joueurs de football sont très portés sur le rap, le r’n’b et la musique urbaine, qu’elle soit française ou internationale. Comme l’illustrait bien la playlist des Bleus au moment de la Coupe du Monde 2018, des rappeurs français comme Jul, Naza, Booba, Ninho ou encore Nekfeu, Lacrim et NSH font partie de leurs artistes préférés.

Au niveau international, Kanye West, Travis Scott ou encore ASAP Rocky sont leurs favoris. À cela s’ajoute par ailleurs une grande affection pour toutes les chansons aux tonalités et à l’influence africaines. Qu’on se le dise, nombreux sont les joueurs de football qui aiment les rythmes endiablés pour pouvoir se déhancher et se défouler dans les vestiaires, avant comme après un match important ! Alors, la musique douce, très peu pour eux !

Image1
Le hip-hop cartonne auprès des sportifs (Photo par Jordy, CC0)

Les champions de basket

Dans le même esprit, les champions de basket, forcément souvent très influencés par la culture américaine, sont eux aussi très avides de rap et de musique urbaine, principalement anglophone. Et ce même si le grand champion Tony Parker s’était essayé il y a quelques années au r’n’b en français, sans grand succès. D’ailleurs, on remarque qu’il n’est pas le seul à avoir tenté de passer du sport à la musique : en NBA, pas moins de 8 joueurs de basket ont tenté une carrière musicale après leur retraite sportive. Une carrière dans le rap, forcément !

Les champions de poker

Du côté des champions du poker, on constate un attrait pour les musiques de film et les titres sans paroles globalement. Cela s’explique certainement par le fait que ce type d’activité est essentiellement intellectuelle : contrairement aux joueurs de football et de basket-ball qui cherchent à se motiver grâce à la musique, les joueurs de poker cherchent, eux, surtout à se concentrer.

Dès lors, des chansons marquées par des paroles trop présentes pourraient bien avoir l’effet inverse à celui recherché ! Dans ce contexte, c’est assez logiquement que l’on découvre que l’électro et les morceaux instrumentaux ont la préférence des champions de poker, loin devant le rap, la variété ou encore la pop et le rock. On cherche avant tout une musique d’ambiance, pas une musique pour mettre l’ambiance !

Les champions de tennis

Enfin, en ce qui concerne les champions de tennis, on remarque que tous les goûts sont permis, ou presque ! En tant que sport individuel, le tennis permet bien à chaque athlète d’affirmer facilement ses préférences, sans avoir besoin de s’adapter à un groupe. Cela nous donne donc quelques joueurs et joueuses de tennis qui misent sur le rap dans leur playlist (encore une fois grâce à des rythmes entraînants qui donnent de l’énergie avant une session physique), tandis que d’autres optent plutôt pour une ambiance pop-rock. Enfin, quelques-uns se démarquent en ayant une préférence pour la musique classique. Comme quoi, à chacun sa musique préférée ! Après tout, l’essentiel pour ces champions est de se créer la playlist idéale qui saura les porter vers le succès !






Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération