Blog Musique

Les différentes interprétations de Hallelujah de Leonard Cohen

06 février 2017
|
Jean-Baptiste
| |
Les différentes interprétations de Hallelujah de Leonard Cohen

Cette chanson, déjà ultra-connue du vivant de son créateur Leonard Cohen, est en passe de devenir un des plus grands tubes inter-planétaire après le départ du compositeur, en 2016. En effet, à égalité avec les plus grands tubes des Beatles, Hallelujah est une des chansons les plus reprises au monde. Ce n'est pas non plus un hasard si la partition de la chanson Hallelujah est une des plus téléchargées sur le site. Petit tour d'horizon des reprises les plus intéressantes de ce chant.

L'original

Pour ceux qui connaissent uniquement les versions les plus récentes, cette version, par l'auteur peut surprendre un peu. Elle est un peu bluezy, pas très mélodique, très lente. Curieusement, cette version sera la plus originale de toutes celles proposées ici. Peut-être que les autres, malgré leurs qualités, se copient les uns les autres, finalement.



Et une version audio, bien plus ancienne, certainement des années 70. On peut la trouver un peu vieillie.





Jeff Buckley

C'est cette version qui est restée la référence pendant des années, avant l'arrivée de la prochaine (voir Rufus Wainwright). Quand j'étais ado ou étudiant, les filles branchées connaissaient très bien la guitare et la voix rauque de Jeff Buckley et sa longue introduction de Hallelujah. Tout le monde pensait alors qu'il était l'auteur de la chanson. Mais chanté par quelqu'un autre, on entendait régulièrement parler de l'« Hallelujah de Jeff Buckey ». Il faut admettre que cette version est magnifique.





Rufus Wainwright

Une interprétation pleine de simplicité. Un homme, un piano, une voix très chaleureuse. Non seulement, cette version a été propulsé dans le top des charts grâce au film d'animation Shrek, mais elle a servi d'exemple à toutes les suivantes, bien davantage que la version originale.





Prêtre

La vidéo de ce prêtre américain qui officie pour un mariage a fait le tour des réseaux sociaux en 2014. Les paroles sont adaptées à la cérémonie. On milieu d'une messe tout à fait traditionnelle, ce prêtre catholique se met à chanter et la surprise est grande car sa voix est magnifique et très émouvante. Avancer à 50''.





Pentatonix

Comme j'aime beaucoup ce groupe vocal qui chante exclusivement a cappella, notamment pour ses reprises de chants de Noël, je suis content de les faire découvrir ici à ceux qui ne les connaissent pas. On est sur des voix très très lissées par le mix final mais j'ai vérifié, ils sont tout à fait capables de chanter en concert sans démériter. Ce ne sont pas que des bêtes de studio.





Et aussi

On pourrait ajouter à cette liste les très jolies interprétations de Bon Jovi, Alexandra Burke, Céline Dion, The Canadian Tenors, Susan Boyle, John Cale, Helene Fischer... Elles sont toutes très belles à écouter mais n'apportent pas forcément quelque chose par rapport aux versions citées ci-dessus.

Et vous, quelle est votre préférée ?

Réagissez à cet article

Utilisateur N°1Durendal le 2019-04-27 à 00h26

Précisément non : de nombreuses versions de textes différentes, même au sein d'un même interprète : Leonard Cohen lui même chante plusieurs versions différentes, elles-même diffrentes de celle de Rufus Wainwright qui est encore différente de celle de Jeff buckley et de Pentatonix...

Utilisateur N°2Tyned le 2017-02-09 à 21h52

Ben voilà à quoi ça sert une partition commerciale !!! A chacun son interprétation !!!

Utilisateur N°3lionel93 le 2017-02-06 à 20h57

Ce qui est drôle c'est qu'il y aura toujours des - demandeurs - qui voudront la partition ....de UNTEL ...parce qu'il - interprète - mieux - peut- être que le chanteur de la version originale .
J'espère qu'après la lecture de cet article, ils comprendrons enfin qu'il n'y a qu'une seule partition pour la musique et idem pour le texte de la chanson. ( qui lui peut-être traduit en X langues) .