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La place du chant dans les cours de musique au collège

20 janvier 2015
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Jean-Baptiste
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La place du chant dans les cours de musique au collège

Dans les cours d'éducation musicale, au collège, quelle que soit la quantité d'instruments présents (petites percussions, tambours divers, djembés, carillons ou autres...) c'est l'instrument vocal qui prime. Le chant est présent dans toutes les activités du cours de musique.

Les différentes activités

Tout d'abord, en cours de musique, bien évidemment, il y a la chanson. Tous les cours, sauf exceptions, ont un temps autour de l'apprentissage ou de l'interprétation d'une chanson. Les programmes invitent les professeurs à varier les styles, les genres et les époques mais la chanson de variété de ces 30 dernières années est toujours privilégiée et c'est parfaitement compréhensible. Mais lors d'un travail sur l'opéra, il est de bon ton de trouver un extrait ou un air d'opéra à chanter. Si on a trouvé une chanson moderne qui parle du sujet et dont on peut retirer quelque chose, c'est parfait mais on ne passera tout de même pas à côté de l'interprétation d'un extrait d'opéra, si court soit-il. Et c'est là que la voix intervient dans un autre contexte, celui de l'audition. Dans tous les cours, il y a un travail sur l'écoute d'une oeuvre musicale. Autour de cette écoute, des notions sont abordées, du vocabulaire introduit, des connaissances réexploitées, etc. Pour aider la mémoire à retenir une phrase mélodique (même instrumentale), il est utile de l'interpréter. On a des difficultés à faire chanter les élèves à plusieurs voix ? Ce n'est pas étonnant, c'est difficile. Eh bien, sur un court extrait, tiré de l'audtion, la tâche sera moins ardue et fera progresser les élèves dans ce domaine.

L'échauffement vocal

Lorsque le temps nous est donné de faire une mise en voix intéressante, il est intéressant d'en profiter pour aller plus loin qu'un simple échauffement, même si celui-ci a son rôle. On peut en profiter pour travailler le timbre de la voix : que se passe-t-il dans la production du son lorsque je suis assis comme ceci ? quand je fais attention à ceci ? quand je respire comme cela ? On peut travailler l'attention : tout le monde chantera une note au moment d'un geste de direction précis. On peut travailler de la même manière avec différents exercices les nuances, le temps, l'oreille avec les hauteurs de notes, introduire les musiques non-tonales en chantant tous une note différente...

Au delà du chant

On pourrait croire que le chant c'est l'enchaînement de notes de musique mais c'est bien plus que cela. La voix étant un véritable outil de production du son, on peut aller beaucoup plus loin que l'interprétation d'un chant ou d'extraits musicaux avec un peu d'imagination. L'organe vocal et la bouche ne peuvent-ils pas murmurer, chuchoter, crier, hurler, pleurer, parler, marmoner, imiter, haleter, siffler, souffler, chanter, chantonner, entonner, déclamer, rigoler, rire, s'exclaffer, pouffer de rire...

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