Blog Musique

La fête des mères en chansons

30 mars 2014
|
Jean-Baptiste
| |
La fête des mères en chansons

Article mis à jour le 26 février 2017

La fête des mères est l'occasion, en maternelle et à l'école primaire d'un travail thématique très enrichissant dans la classe autour de la fabrication d'un cadeau ou de l'apprentissage d'une poésie. Si les ouvrages et les sites web sur les bricolages de fêtes des mères et les poèmes pour les mamans ne manquent pas, les chansons sont beaucoup plus rares à trouver. Si vous faites des recherches sur internet, vous trouverez des listes de chansons très bien faites mais seront-elles adaptées au jeune public ? Dans cet article, je fais le point sur la question et vous propose des textes et des chansons pour chaque niveau. Le but est de vous fournir des idées et du matériel (partitions et enregistrements MP3) :

* Pour les plus petits, voici une vingtaine de textes courts et de comptines à réciter sur le thème de la fête des mères. De très beaux documents gratuits à imprimer. Certains seront encore très adaptés en CP / CE1 :
» Comptines pour la fête des mères

* Encore pour les petites classes, deux comptines très proches de l'air de Ah, vous dirai-je maman et une troisième sur le même air, postérieure à la chanson originale, qui possède plusieurs couplets et qui est plus intime par l'utilisation du tutoiement :
» Comptine des bisous pour maman
» Aujourd'hui tous les enfants
» Ah ! te dirais-je maman

* Une petite chanson très facile à apprendre d'un compositeur pas très connu, pour les cycles I mais qui nous fait de jolies chansons très adaptées pour les enfants :
» Gilles Diss - Petite maman

* Toujours pour le même public, une petite chanson d'origine sud-américaine, pleine de douceur, traduite en français :
» Pour maman

* Un canon de Henri Dès, sur le thème de la fête des mères, à réserver aux primaires (Je t'apporte maman, une jolie fleur des champs...) :
» Henri Dès - Une marguerite

* Une autre chanson d'Henri Dès, parfaite à mon goût pour les CP-CE1-CE2. Je la conseille absolument. Mignonne, agréable à chanter, facile. Il est possible de limiter le nombre de couplets si l'on est un peu pris par le temps.
» Henri Dès - Maman, je t'aime

* Et une troisième chanson du même auteur, un peu plus longue avec ses cinq couplets. Il est à nouveau question de fleurs.
» Henri Dès - Pour toi, maman

* Une chanson pour toutes les classes de primaire, de mon ami Stéphy, avec tout le matériel disponible en MP3, c'est le gros avantage. Sympathique mais quelques difficultés :
» Stéphy - La fleur de toutes les couleurs

* Une chanson pleine de rêves de Dominique Dimey ; très adaptable. Elle possède trois couplets, mais on peut n'en chanter qu'un ou deux :
» Dominique Dimey - Bonne fête maman

* Une chansonnette sur les cadeaux de la fête des mères, avec enregistrement et instrumental disponibles :
» J-B Voinet - Pour la fête de maman

Je déconseille des chansons comme Maman, la plus belle du monde de Luis Mariano ou Maman, vous êtes la plus belle de Borel-Clerc ou Il faut chanter pour toutes les mamans du monde de Franck Michael ou encore La fille aux yeux clairs de Michel Sardou qui ne sont pas du tout adaptées à la classe d'âge. La plus belle maman de Grégoire ? Pourquoi pas, le texte n'est pas très difficile mais... je ne la trouve vraiment pas très belle cette chanson.

D'autres chansons encore, tout à fait agréables à écouter, qui ont leur qualité, ne sont pas intéressantes à reprendre car trop attachées à leur auteur et même parfois déprimantes ou sans aucun rapport avec la fête des mères, comme Maman, chantée par Louane, Maman de Christophe Maé, Maman, ma plus jolie chanson de Annie Cordy.

Réagissez à cet article

Utilisateur N°1aclaroche le 2022-03-23 à 12h09

Bonjour. Je vous propose la partition : "le Sourire de Maman", très belle chanson que j'ai apprise à des classes de CP jusqu'aux CM. Comment puis-je vous la faire parvenir ? Chloé

Utilisateur N°2Webmaster le 2016-05-04 à 13h32

Que pensez-vous de la chanson Maman Bonheur, chantée par Robert Cogoi en 1967 ?

Elle est très agréable et facile à apprendrse à mon avis mais je vois deux soucis :
- "Qui chantait dans sa cuisine". Pas de quoi hurler au scandale misogyne mais un prof des écoles qui fait chanter ceci à ses élèves 'pourrait' être ennuyé. D'ailleurs, je dirais que le pronom "sa" est plus gênant que le mot "cuisine". Il ne faut pas oublier de replacer la chanson dans son contexte, dans son époque.
- L'utilisation de l'imparfait indique que l'action est terminée, ce qui convient parfaitement quand des adultes chantent. Je vois mal des enfants parler de leur maman au passé. Le "tableau noir" appuie cette idée de chanson d'un autre temps. "Le premier chagrin d'amour" concernera très peu d'enfants...

Ou alors on peut reprendre les paroles. Je propose ceci :

Qui est là pour sécher nos pleurs ?
C'est maman, maman bonheur
Qui chante dans le salon ?
C'est maman, maman bonbon.
Et le soir, dans un lit chaud
C'est maman, maman dodo
Et qui nous prend sur son cœur ?
C'est maman bonheur !


C'est un refrain unique qui est parfait pour un apprentissage de deux cours en vue de la fête des mères. On peut aussi construire ses propres paroles ensemble, en tant que refrain unique ou à la suite du refrain ci-dessus, ce qui fait un joli travail de création, que je proposerais pour un cycle II.

S'il y a des demandes, je vous écris volontiers la partition des paroles modifiées. Si vous avez des idées de paroles ou si vous avez choisi de faire ce travail avec votre classe, venez partager vos créations. Si j'ai 5 minutes, je vous écrirai même une partition sur mesure ;-)

Utilisateur N°3Webmaster le 2016-05-04 à 13h07

Le premier est cité dans l'article. Merci pour le second. Je vais me renseigner de ce pas.

Utilisateur N°4Jean-Ma le 2016-05-04 à 11h36

Je vous communique ci-après 2 titres particulièrement destinées pour la fête de toutes mes mamans :
- Il faut chanter pour toutes les mamans du monde - Frank Michael
- Maman bonheur - Robert Cogoi

Utilisateur N°5syl.perron le 2016-05-01 à 17h10

je découvre cette page qui va bien me servir pour préparer une surprise à une super maman et super grand-maman aussi... alors merci

Utilisateur N°6Webmaster le 2016-04-29 à 16h53

En fait, je ne sais pas si l'on souhaite la fête des mères en Amérique du Sud car la chanson n'a pas été spécialement écrite pour cette fête mais pour toutes les mamans, en général. Mais de toute façon, il est fort probable qu'il y ait des fêtes semblables un peu partout. Je me renseignerai à l'occasion sur ces traditions dans le monde et surtout sur leurs chansons, s'ils en ont.

Utilisateur N°7Ludiv_ le 2016-04-29 à 16h01

Super sélection ! Merci. Je découvre à peu près tout, sauf Ah vous dirai-je, maman. Je suis tentée par la chanson sud-américaine. Je ne savais pas qu'on souhaitait la fête des mères dans cette partie du monde.

Utilisateur N°8Estelle_35 le 2016-03-24 à 13h01

J'avais cette liste de côté l'année dernière parce que je l'avais découverte trop tard mais elle va me servir pour la fête des mères de cette année. Je suis professeure de école et je suis en train de la préparer. Merci pour cette page, merci pour les mamans.

Utilisateur N°9Webmaster le 2015-10-22 à 12h08

Je n'ai pas la partition, non mais elle ne m'a pas l'air difficile à écrire ;-)

Utilisateur N°10Malicia le 2015-10-22 à 12h06

Entendu ! Avez-vous la partition ?

Utilisateur N°11Webmaster le 2015-10-22 à 08h19

Non, je n'ai rien contre cette chanson. Je me suis permis (ça ne m'arrive pas si souvent) de donner une opinion personnelle. Il se trouve que je n'apprécie ni la façon de chanter ni les musiques de Grégoire mais si vous la sentez, il faut la mettre à votre programme chorale, bien sûr. Elle passera peut-être même très bien. Donnez-moi des nouvelles.

Utilisateur N°12Malicia le 2015-10-21 à 18h02

Vous ne pensez pas qu'on puisse chanter la plus belle maman du monde de Grégoire avec des enfants. J'ai des CM2 et je voulais la mettre dans mon programme chorale cette année. Merci.

Utilisateur N°1Webmaster le 2014-12-31 à 12h24

Eh bien oui, JusteFilip, cette chanson est carrément sympathique. Si vous me donnez les paroles et le nom des auteurs/compositeurs (ça peut être un pseudo), j'écris la partition.

Utilisateur N°2JusteFilip le 2014-06-06 à 12h51

Bonjour, il y a aussi ma chanson, le texte est tout public, le sujet est traité avec humour (pas gnan-gnan comme une chanson trouvée sur youtube et dont l'auteur la présente comme la chanson officielle, y en a qui doutent de rien...).