batteurs-comiques

Quels comiques ces batteurs !

Par Jean-Baptiste le 24 avril 2017.



La batterie semble être l'instrument qui a le plus inspiré les comiques stand-up. Il faut avouer que l'instrument, mettant en jeu tout le corps, est beaucoup plus visuel que la flûte traversière, pour les spectateurs du dernier rang. Florilège des meilleurs sketchs mettant en scène la batterie, que celle-ci soit présente sur scène ou bien seulement simulée, mimée.

Michel Courtemanche

Ce sketch québécois reste certainement dans les mémoires de tous les plus de trente ans. Un batteur maladroit prend place à son instrument, invisible aux yeux du public, teste chacun des tambours, chacune des cymbales. S'enchaînent alors des situations burlesques et absurdes.



Rowan Atkinson

Mister Bean, dans un spectacle en solo, s'inspire très certainement du sketch précédent. Ici, c'est un balayeur qui tombe par hasard sur une batterie invisible et qui se laisse aller à essayer les baguettes sur tous les tambours présents devant lui. Atkinson a l'intelligence de ne pas copier le sketch de son confrère québécois ; il trouve des ressorts comiques tout à fait nouveaux.



Thomas "Topas" Fröschle

Personnellement, mon sketch musical préféré. Il s'agit d'un comique allemand, mais cela n'a pas d'importance car seule les gestes et la musique comptent ici. À nouveau, le comique mine une batterie invisible mais il singera également tous les musiciens d'un groupe de variété (guitariste, bassiste, pianiste et chanteuse), qui se démènent et montrent leur talent pour réaliser la balance la plus parfaite possible. La chute est inattendue. Avancez à 40''.



Il est à noter que ces trois comiques ont une technique de batterie (air drum en tout cas) impeccable !

François Pérusse

Ici, c'est un sketch radiophonique que nous offre le comique québécois François Pérusse. Histoire de la batterie, importance de la batterie dans le groupe rock, défauts des batteurs...



Fils Monkeys

Voici un stetch que je ne connaissais pas avant de faire des recherches pour cet article. Ici, deux batteries sont sur scène pour un cours privé. Un spectacle très visuel, très musical, mais moins hilarants que les précédents, il faut le reconnaître. Quelques jolis inventions.



Batteur de rue

Et terminons par ce batteur de rue, qui n'est plus du domaine du comique, pas qui est inventif au dernier degré.








Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 25 avril 2017 à 11h10 par hazavana


superbe le batteur de rue!c'est ce que je préfère, comme quoi on peut en tirer des sons avec des objets quelconques. Merci pour ces vidéos
1. Posté le 24 avril 2017 à 10h14 par lionel93


Bravo pour cet article est les vidéos qui l'accompagne que je n'avais jamais vu ...très bien ..bon choix.

Il y a effectivement de très bons - batteurs - et dans la liste des bons ....il y a